27 avril 2024

LABO3D veut sauver le monde, une impression 3D à la fois!

«Sauvons le monde, une impression 3D à la fois!», tel est le leitmotiv que s’est donné LABO3D.ca, une jeune entreprise de la région qui vient de se lancer dans la lutte au coronavirus en produisant des visières. Nicolas Coulombe-Côté, de Saint-François, et Jean-Philippe Proulx, de Berthier-sur-Mer, ont fondé l’entreprise il y a environ un an en achetant une imprimante 3D, histoire de s’amuser de l’appareil. Et tout récemment, François Côté, de L’Islet, se joignait à l’équipe. En cette période de pandémie, les trois amis ont appris que Panthera Dental, une compagnie de Québec spécialisée dans la production de pièces pour implants dentaires, débutait la fabrication de visières antivirus et demandait l’aide de partenaires. LABO3D.ca s’est portée volontaire en débutant la production du cadre de la visière, soit la pièce qui lui permet de tenir sur la tête de l’utilisateur: «Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec notre temps et notre argent» précise Nicolas Coulombe-Côté qui ajoute que les pièces produites par Panthera Dental et LABO3D sont approuvées par Santé Québec.

Campagne Actuellement, les huit imprimantes 3D de LABO3D.ca permettent de fabriquer de 100 à 115 cadres de visière par jour. Lundi dernier, l’entreprise en avait livré quelque 2 000 à Panthera Dental. Mais nos trois compères souhaitent augmenter ce nombre à 300 par jour avec 20 imprimantes 3D. Voilà pourquoi ils lancent une campagne de sociofinancement afin de recueillir les 6 000$ nécessaires à l’achat d’une douzaine d’imprimantes 3D, avec chacune trois bobines de plastique. S’ils amassent plus d’argent, ils achèteront du plastique afin de produire davantage de cadres.

Dons aux écoles Pour éviter tout malentendu, LABO3D.ca s’engage, après la crise du CODID-19, à donner les imprimantes 3D acquises par le sociofinancement à des écoles de la région, en privilégiant les institutions primaires qui n’ont pas le budget pour acquérir de telles machines. Et si possible, les membres du groupe donneront une formation de base aux enseignants pour qu'ils la transmettre aux élèves. Au moment de mettre sous presse, la campagne de sociofinancement avait permis à LABO3D.ca d’amasser assez d’argent pour acheter une imprimante 3D, laquelle se retrouvera dans une école après la crise.

Pour donner LABO3D.ca propose trois façons de participer à cette campagne de sociofinancement. Le virement Interac par téléphone mobile au 418-999-4178 (écrire VISIÈRES comme question et LABO3D comme réponse à la question), Paypal (https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr…) ou OneDollarGift (https://www.onedollargift.com/…/Reve-Imprimantes-3D-pour-vi…). C’est pour une bonne cause!

Articles reliés