12 avril 2024

Une fourgonnette pour la collectivité dans la MRC de L’Islet


De gauche à droite, M.
René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, Mme Ginette Desbiens, présidente de Soupe au Bouton, M. Patrick Hamelin, directeur général de la MRC de L’Islet, et M. Guy Drouin, directeur général de la CDC ICI Montmagny-L’Islet.
Grâce à une subvention de 20 400$ du Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC de L’Islet, la CDC ICI Montmagny-L’Islet a acquis récemment un véhicule utilitaire pour concrétiser le projet «Fourgonnette de la sécurité alimentaire», lequel veut aider l’organisme Soupe au bouton à répondre aux demandes sur l’ensemble du territoire.

L’aide provenant du FDT comble la moitié des coûts du projet. Soupe au Bouton a injecté 6 000$ et la CDC comble la différence sous forme de salaires et d’équipements de congélation.

Achetée avec seulement 4 000 kilomètres au compteur, la fourgonnette effectue le cueillette de denrées dans les épiceries ou chez les producteurs de la région et fait des livraisons dans divers points de chute pour favoriser le maintien à domicile: «C’est très pratique pour le transport des denrées, surtout qu’il y a assez de place pour toutes les boîtes» de dire une bénévole qui effectue régulièrement la cueillette.

En plus de servir à la sécurité alimentaire, le véhicule est aussi mis à la disposition des autres organismes communautaires membres de la CDC afin de favoriser le développement régional et l’entraide collective. À ce jour, le véhicule effectue des cueillettes et des livraisons de denrées quatre fois par semaine et plusieurs organismes l’utilisent: «La fourgonnette est en opération cinq jours par semaine. C’est merveilleux!» de conclure M. Guy Drouin, directeur général de la CDC ICI Montmagny-L’Islet.

Articles reliés