PARC DES APPALACHES… au cœur de l’aventure

Photo de Céline Chabot
Par Céline Chabot
PARC DES APPALACHES… au cœur de l’aventure
Vue panoramique du Lac Talon.

Dans le cadre de notre série de reportages Une virée sur la Côte-du-Sud, le Journal poursuit sa route de découvertes et convie cette fois ses lecteurs à une randonnée dans le Parc des Appalaches, site enchanteur situé à une soixantaine de kilomètres de Montmagny.

Endroit par excellence pour les amateurs de plein air, le Parc des Appalaches vous offre :
• 140 km de sentiers de randonnée
• plusieurs choix d’hébergement
• points de vue sensationnels

Avantage non négligeable, votre fidèle compagnon à quatre pattes est le bienvenu partout! Avec le nombre de rivières et ruisseaux lui permettant de patauger et de se désaltérer, Toutou va sûrement adorer.

Un peu d’histoire
Créé en 1997 au cœur de la forêt appalachienne, le parc s’étend sur un vaste territoire. On y retrouve notamment eskers, chutes, tourbières, montagnes, lacs et rivières. Grâce à un partenariat établi avec les huit municipalités du secteur, la Corporation du Parc des Appalaches a su développer au fil des ans une grande variété d’infrastructures.

Activités pour tous les goûts
En été : randonnée pédestre – activités nautiques – vélo – pêche – équitation…
En hiver : raquette – ski – fatbike – traîneau à chiens – trottinette des neiges…

Sentiers
Pour les avoir maintes fois empruntés, nous pouvons vous assurer que les sentiers sont parfaitement balisés. Des randonnées de niveau facile à difficile et de longueurs variées vous sont proposées.

Novices, sportifs ou contemplatifs, peu importe, vous choisissez l’itinéraire le mieux adapté à vos goûts et aptitudes.

Paysages à couper le souffle
Atteignez le sommet du Mont Sugar Loaf à Sainte-Lucie-de-Beauregard, longez le ruisseau des Cèdres jusqu’à ses chutes à Saint-Fabien-de-Panet, traversez la passerelle de la Devost ou encore empruntez le trottoir de bois traversant une tourbière sur le sentier du Lac Talon. Quel que soit le parcours, vous en aurez plein les mirettes!

Hébergement
Entre chalets, refuges et plateformes où déposer votre tente, le choix est vaste. Encore là, Fido est le bienvenu.

Sécuritaire
Pour vous assurer de vivre un séjour des plus agréables, le Parc a mis en place des règles de sécurité et une réglementation en hébergement.

Alors vous savez quoi faire, amateurs de plein air, amoureux de la nature et ses nombreux attraits. Enfilez vite vos chaussures de marche et en route pour le Parc des Appalaches!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires