Prêts pour la rentrée scolaire?

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Prêts pour la rentrée scolaire?

L’été tire déjà à sa fin et les élèves fréquentant les écoles du territoire entameront bientôt leur rentrée. Le personnel du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) est fébrile à l’idée d’accueillir la cohorte 2022-2023.

Augmentation des jeunes

Les centres du CSSCS accueilleront 5 517 élèves de niveau primaire, soit 37 de plus que l’an dernier. Du côté des écoles secondaires, 101 adolescents supplémentaires sont attendus cette année, pour un total de 2 811. La maternelle 4 ans est également en hausse d’achalandage. En effet, 239 petits bénéficieront du service, soit 31 de plus qu’en 2021-2022. En tout, 19 écoles l’offrent sur le territoire.

Diminution des plus vieux

La Formation générale des adultes (FGA) desservira près de 695 personnes qui bénéficieront de l’un de ses services, notamment en francisation ou en insertion professionnelle, dans l’un des quatre centres du territoire. La FGA connaît donc une baisse de 130 inscriptions à l’heure actuelle.

Le Centre de formation professionnelle de l’Envolée (CFP) connait également une légère baisse par rapport à l’an dernier. Il accueillera 120 élèves en présentiel dans les divers programmes et 198 étudiants suivront la formation à distance ou en ligne dans le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique. Il s’agit d’une cinquantaine d’inscriptions en moins dans chaque catégorie d’enseignement.

On dénombre actuellement 146 personnes inscrites au Centre de formation agricole de Saint-Anselme (CFA); une baisse de 19 inscriptions au total, bien que quelques élèves soient en attente pour certains programmes.

« Il est important de mentionner que ces chiffrent varient tellement en cours d’année scolaire! » tient à rappeler Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication au CSSCS. Les inscriptions se poursuivront effectivement tout au long de l’année pour le secteur des adultes et celui de la formation professionnelle. L’entrée en continu est effectivement une possibilité dans différents programmes.

Programmes en attente d’inscriptions

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) à la personne en établissement et à domicile (préposé aux bénéficiaires) n’a actuellement reçu qu’une seule inscription. Le programme est donc actuellement suspendu. Celui de Service en restauration démarre malgré un nombre très limité d’élèves inscrits. « Nous souhaitons fortement d’autres inscriptions afin d’assurer la pérennité de celui-ci » souligne Mme L’Arrivée-Lajoie. Le programme de Cuisine pour sa part, garde la période d’adhésion encore ouverte d’ici la fin de septembre pour permettre « de vivre des expériences très enrichissantes car les enseignants sont très motivés! » explique cette dernière.

Chantiers majeurs

Après une année de travaux majeurs, les élèves de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny retrouveront enfin leur école entièrement rénovée et bonifiée d’un tout nouveau gymnase. L’inauguration officielle et une visite de l’école se tiendront le 1er septembre prochain en soirée.

Au tour des élèves de l’école primaire Saint-Thomas de se déplacer vers l’école primaire des Tilleuls à Saint-Pierre (pour la maternelle, 1re et 2e année) et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (pour la 3e à 6e année). Les locaux ayant servi à Saint-Nicolas l’an dernier leur sont réservés cette année. Le désamiantage, la réfection des finis intérieurs (planchers, murs, peinture), la plomberie et de l’électricité ainsi que l’ajout d’un système de ventilation figurent sur la liste des travaux.

Un copié-collé des travaux sera entamée à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile, ce qui nécessitera le transfert des élèves vers l’école secondaire de la Rencontre pour l’année.

Les plans de construction des deux nouvelles écoles, soit Saint-Damien et Saint-Charles, sont en processus d’être complétés par le Service des ressources matérielles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires