Réouverture des routes et déconfinement graduel

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Réouverture des routes et déconfinement graduel
De gauche à droite: Pierre Boucher, Rémy Langevin et Félix Michaud.

C’est un maire souriant qui annonçait, ce lundi 4 mai, la levée des contrôles routiers dans la région. « Avec le confinement, nos déplacements étaient restreints à notre MRC. Celles de L’Islet et Bellechasse ne pouvaient venir chez nous. Je suis heureux que les gens puissent désormais circuler librement en Côte-du-Sud et venir faire des achats chez nous. C’est une mesure économique importante pour nos commerçants. » a expliqué Rémy Langevin. Le maire a toutefois tenu à rappeler à la population l’importance de respecter les consignes préventives émises par le gouvernement et de restreindre ses déplacements uniquement pour les besoins essentiels.

Réouvertures des commerces

À compter du 4 mai, les commerçants du territoire munis d’une porte extérieure, pourront procéder à leur réouverture. Ceux-ci devront obligatoirement respecter à la lettre les mesures sanitaires prescrites notamment dans la trousse de la CNESST, accessible en ligne au: cnesst.gouv.qc.ca , afin de limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus. « J’encourage les citoyens à consommer localement afin d’aider nos commerçants dans cette période difficile et aussi pour permettre de conserver nos emplois en région. » a souligné le maire.

Plan de déconfinement

Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny, a annoncé le retour au travail d’une autre brochette de travailleurs municipaux, de l’ordre de 5% du 37% mis à pied lors du confinement. Graduellement, la Ville procédera donc à la réembauche de son personnel attitré aux travaux publics, par exemple les étudiants en horticulture pour l’entretien de ses espaces verts. Les plateaux récréatifs sont toujours en attente du fameux rapport promis par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest. L’administration l’attend d’une journée à l’autre afin de prendre une décision éclairée quant à l’ouverture ou non du Camp de jour cet été.

La tenue de certains évènements possible?

La Journée de l’environnement, le Festibière, la Fête de la Pêche, la Fête Nationale, le Critérium de vélo et les après-midis dansants à la Place Montel figurent parmi les activités estivales officiellement annulées. Mais se peut-il que la Fête du Canada et L’Été Show puissent avoir lieu dans les circonstances actuelles? Des analyses sont présentement en cours. On envisage même la possibilité que ces évènements se fassent de façon virtuelle… à suivre!

Chantiers à venir

Suivant le calendrier des travaux  d’immobilisation, des chantiers de l’ordre 2,2 M$ seront bientôt mis en branle, entre autres dans les rues Saint-Antoine, du Quai et Couillard-Desilet. Il est aussi prévu de terminer la section d’aménagement de trottoirs vers l’avenue Valcourt, qui a d’ailleurs reçu son financement à 50% dans le cadre du programme gouvernemental du RECIM. Sachez qu’il est possible de suivre l’évolution de tous les chantiers sur le site web de la Ville de Montmagny.

Jardin communautaire

Le Jardin communautaire sera officiellement ouvert cet été afin de permettre aux citoyens qui n’auraient pas l’emplacement nécessaire chez eux de cultiver leurs propres fruits et légumes. Des sections de terre sont toujours disponibles et les personnes intéressées doivent communiquer avec le Service des Loisirs et de la Vie communautaire de la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-6022 ou en écrivant à: loisirs@ville.montmagny.qc.ca.

Interdiction de feu à ciel ouvert

Pierre Boucher, directeur de la sécurité civile et du service incendie, à tenu à rappeler aux citoyens l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en précisant: « Nous sommes présentement dans une période très vulnérable, nous avons eu déjà beaucoup d’interventions à faire en ce sens, dont deux majeures! Cette interdiction a aussi comme objectif de maintenir l’intégrité de nos équipes et ainsi éviter de mettre nos pompiers en contact avec la population. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de