
Sable et glace L'Islet prend de plus en plus d'ampleur



Présenté pour une 9e année, l’événement Sable et Glace L'Islet 2019 fut le plus grandiose en attirant quelque 4 000 spectateurs du 25 au 28 juillet au parc Havre du Souvenir où s’affrontaient une dizaine de sculpteurs, divisés en deux catégories, amateur/relève et professionnelle.
Outre les sculptures qui constituaient l’attrait principal, la programmation proposait différentes activités, comme du yoga sur le quai, des démonstrations de kites et de voiles, des ateliers pour enfants et plus encore: «Cette édition est notre plus belle réussite, tant pour la qualité des sculptures qu'au chapitre de l'organisation, du déroulement et du nombre de visiteurs» affirme Jean-François Pelletier, membre du comité organisateur et maire de L'Islet. Sous le thème du vent, la lutte a été chaude pour déterminer les gagnants. Sur la glace, Alex S. Girard a séduit le jury. Sur le sable, du côté amateur, Marie-Line Gagné a raflé le prix du public et celui du jury. Elle dit s'être inspirée des cultures autochtones pour créer son œuvre. On pourra la voir compétitionner dans le volet professionnel l'an prochain.
Dans la catégorie professionnelle, Guy-Olivier Deveau, un sculpteur de Québec, a lui aussi empoché les deux prix: «J'étais venu ici avec l'objectif de remporter le prix du jury. J'ai atteint mon objectif et je l'ai même dépassé. Recevoir en plus le prix coup de cœur du public, c'est très flatteur» lance-t-il. Il avait décidé d'exploiter le thème du vent par l'érosion: sa sculpture représente un personnage qui se fait gruger par l'érosion. Sable et Glace L'Islet sera de retour du 31 juillet au 2 août 2020 pour célébrer son 10e anniversaire sous le thème.


