Un temps de pause pour les proches aidants

Journal L'Oie blanche
Un temps de pause pour les proches aidants
Laurie Sirois, intervenante du volet proche aidant au CAB des MRC de Montmagny et de L’Islet accompagnée des participants de la journée de St-Pamphile : Louisa Desrosiers, Nicole L’Italien, Jeannette Milliard, Jocelyne Pigeon, Rachel Pelletier, Aline Flammand, Lise Castonguay, Corald Bélanger et Murielle St-Pierre.

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulait du 3 au 9 novembre, le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet proposait des journées de ressourcement aux quatre coins du territoire, soit à Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile, Montmagny et Saint-Fabien-de-Panet. Au total, quelque 30 proches aidants d’aînés ont répondu à l’appel.

Ces quatre journées ont permis de rendre hommage à ces personnes dévouées qui, chaque jour, accompagnent et soutiennent un être cher en perte d’autonomie. Le CAB des MRC de Montmagny et de L’Islet tenait à souligner l’ampleur de la contribution des proches aidants dans notre société tout en leur rappelant l’importance d’être à l’écoute de leurs propres besoins.

Les trois ateliers proposés abordaient divers sujets, comme les bienfaits de la pratique du rire au quotidien ou l’initiation à la méditation et au Qi Gong. L’apprentissage de ces techniques deviennent, pour les proches aidants, des outils supplémentaires afin de prendre soin d’eux-mêmes.

Le dîner a permis, pour certains, de faire connaissance et, pour d’autres, de solidifier des liens déjà existants par le biais des groupes de soutien. Les participants ont dit qu’ils avaient apprécié ce moment de partage, de découverte et de détente entre pairs.

Le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet rappelle qu’il est possible, pour les proches aidants d’aînés, de recevoir de l’information, du soutien et des mesures de répit en téléphonant au 418-248-7242, poste 107.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de