Une fête d’hiver toujours aussi mémorable…

Photo de Kassandra Blouin
Par Kassandra Blouin
Une fête d’hiver toujours aussi mémorable…
Les sculptures du volet international.

La réputation de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli n’est plus à faire après autant d’années de succès Cependant, cette 25e édition aura certainement su se démarquer grâce à son lot de surprises et d’imprévus.

Cet événement d’envergure est maintenant le seul au Québec à conserver un volet international de sculpture sur neige. Mais le week-end dernier, Dame Nature aura participé à élever d’un cran le niveau de difficulté pour les sculpteurs en leur servant une superbe tempête à la 2e journée de la fête, puis un grand froid pour le reste des festivités. Le plus impressionnant demeure le fait que les sculpteurs, du moins ceux qui avaient pu se rendre sur le site la veille, ont travaillé toute la journée malgré les grands vents, la neige, en plus de la poudrerie. « Ils ont travaillé tout l’après-midi et, honnêtement, ils ne devaient pas voir beaucoup ce qu’ils faisaient. En plus de rajouter un niveau de difficulté supplémentaire, la tempête va marquer nos sculpteurs pour toute leur vie. Il y en a plusieurs, surtout pour les artistes du volet international, qui n’avaient jamais vu ce genre de situation alors que des rues sont bloquées et que les commerces sont fermés. Le plus important reste que tout le monde était en sécurité malgré ces conditions », explique la présidente Julie Saint-Pierre.

« Tout cela a contribué à rendre cette édition encore plus mémorable! »

Les fermetures de route ont également occasionné l’annulation de l’igloo gonflable, qui devait être au centre de la programmation d’activités, ainsi que du spectacle de Seb’s music shop et Zébulon. Le comité ne s’est pas découragé pour autant et ressort très satisfait de cette édition. En plus d’avoir pu assister à la création en direct d’imposantes sculptures sur neige, le public a pris part à une foule d’activités pour célébrer l’hiver : spectacles, activités culturelles et sportives, feux d’artifice, etc.

« Non seulement les gens sont toujours au rendez-vous, mais il y a des nouveaux visiteurs année après année. Il y a des gens de partout qui viennent visiter Saint-Jean-Port-Joli pour profiter de l’hiver avec nous », a renchéri la présidente.

Lauréats

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de