Une première dans la région: Berthier-sur-Mer accueille le championnat provincial de Snocross SCMX

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Une première dans la région: Berthier-sur-Mer accueille le championnat provincial de Snocross SCMX
(photo: Louise Bérubé)

Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas une tranche du Championnat Provincial de Snocross SCMX qui aura lieu, pour la première fois, à Berthier-sur-Mer les 7 et 8 mars prochains, ont annoncé les organisateurs et promoteurs de l’événement, Sonny Roy et Maxime Robin, en conférence de presse le 18 février.

De gauche à droite sur la photo : Samuel Lavoie, Mathieu Buteau et sa fille de 7 ans Charlie qui compétitionne dans une catégorie, Nicolas Rodrigue, Pamela Besner de Adrénaline Sport, les organisateurs Maxime Robin et Sonny Roy et un vétéran Marc Dubé.

Il s’agit de courses de motoneige et de motocross convertis (avec chenilles) sur un circuit de neige aménagé avec des sauts et des virages, de telle sorte qu’on pourra y présenter des épreuves dans une vingtaine de catégories, de débutant à professionnel. On attend des coureurs provenant des quatre coins du Québec, certains du Canada et même peut être des Etats-Unis, a indiqué Sonny Roy. Le Championnat SCMX existe depuis 25 ans et présente 7 manches dans 6 régions du Québec.

Face à l’Arrêt-Stop

Le programme de la fin de semaine débute le vendredi par les pratiques et sera suivi du championnat le samedi. La compétition comme telle se déroulera le 7 mars sur le terrain de Groupe Avantis, face au restaurant l’Arrêt-Stop, sur la route Saint-François. Notons que pour faciliter l’accès aux motoneigistes, les sentiers mèneront directement au site de l’événement.

Les organisateurs espèrent accueillir une centaine d’athlètes. On y verra à l’œuvre les meilleurs coureurs de snocross au Québec et d’ailleurs, a indiqué Sonny Roy. Il y en aura même qui sont issus du championnat américain ISOC, notamment Samuel Lavoie. Il faut savoir que les Québécois excellent dans cette discipline. Ils sont d’ailleurs reconnus comme faisant partie des meilleurs au monde dans ce sport.

Le public est aussi invité à tenter l’expérience dans les catégories Débutants, Dames, et 120 et 200 cc pour les jeunes. «Les équipements de sécurité tels qu’une veste de protection, un casque et un interrupteur d’urgence fonctionnel sur la motoneige sont requis dans ces catégories» a précisé le directeur de course Mathieu Buteau.

Championnat du monde des Vieux Pots

Le dimanche 8 mars, il y aura aussi du calibre professionnel, mais ce sera également au tour des passionnés de motoneiges antiques de s’exhiber en participant à des courses dans plusieurs catégories. Le nom donné à cette activité est le Championnat du monde des Vieux Pots, présentée hors-championnat, mais qui saura sans doute divertir le public.

Il y aura des frais d’entrée pour assister à ces événements : un laissez-passer week-end à 25$ ou un prix de 20$ pour le samedi et de 15$ le dimanche. Pour plus d’information: scmxsnocross.com/berthier.

L’aide de la municipalité

En terminant, le maire de Berthier-sur-Mer, Richard Galibois, s’est dit heureux d’accueillir cet événement hivernal en précisant que la municipalité a joué un rôle de facilitateur dans ce dossier.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sonny Roy Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Sonny Roy
Guest
Sonny Roy

Très bonne article, merci Mme. Gendron.