22 novembre 2024

Est-ce que mon enfant louche?

Il arrive fréquemment que des parents consultent un optométriste car ils se demandent si leur enfant a un oeil qui louche. Que ce soit en regardant des photos de leur enfant ou en l’observant lorsqu’il joue ou porte son regard sur des objets, ils ont l’impression que l’un de ses yeux est dévié.

Lorsqu’un enfant a un problème d’alignement des yeux, on dit qu’il est atteint de strabisme. Le strabisme peut être relié à de l’hypermétropie, un défaut visuel forçant l’enfant à déployer un grand effort d’accommodation (de mise au point) pour voir. La correction de l’hypermétropie par des lunettes appropriées peut donc dans certains cas régler le problème d’alignement oculaire. Il arrive toutefois que le strabisme soit un problème dû aux muscles qui coordonnent le mouvement des yeux.

Dans certains cas, l’optométriste pourrait diriger l’enfant vers un ophtalmologiste afin que ce dernier puisse déterminer si une chirurgie est indiquée. Les bébés acquièrent généralement la capacité de coordonner leurs yeux ensemble vers l’âge de 4 à 6 mois. L’Association des optométristes du Québec recommande justement un premier examen visuel vers l’âge de 6 mois. Toutefois, les parents devraient consulter rapidement un optométriste avant que leur enfant soit âgé de 6 mois s’ils remarquent un problème d’alignement oculaire constant ou fréquent. Ensuite, les examens de routine devraient avoir lieu à 3 ans puis à l’entrée à la maternelle, ou selon la fréquence recommandée par l’optométriste. Dans bien des cas, la visite chez l’optométriste rassure les parents sur l’alignement des yeux de leur enfant.

En effet, plusieurs tout-petits présentent un repli de peau au coin interne de l’oeil, qui donne souvent l’impression que l’enfant louche lorsqu’il ne regarde pas droit devant. Ce repli disparait généralement avec la croissance de l’enfant. La clé en tant que parents est de faire examiner son enfant tôt! Plus un problème visuel est détecté rapidement chez un enfant, meilleures sont les chances d’assurer un bon développement visuel. Et si tout se passe bien, votre optométriste se fera un plaisir de vous rassurer!