300 personnes participent à la Journée agricole Desjardins

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
300 personnes participent à la Journée agricole Desjardins
Quelques personnes qui ont participé à la Journée agricole Desjardins. De gauche à droite, M. Paul Julien, directeur marché agricole Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et animateur, M. Gérald Bourgault, directeur de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, Mme Linda Pelletier, de l’Érablière Martin Caron à Saint-Marcel et panelliste, M. Sébastien Jacques, conférencier, et Mme Line Gagnon, directrice de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.

Quelque 300 personnes ont participé à la Journée agricole qui avait lieu le mardi 19 février à l’ITA de La Pocatière sous l’égide de Desjardins Entreprises Côte-du-Sud, en collaboration avec l’UPA, Mallette et Raymond Chabot Grant Thorton. Producteurs, divers intervenants agricoles et des étudiants de l’ITA ont assisté aux trois conférences prévues à la programmation.

D’entrée de jeu, M. Maurice Doyon, économiste et professeur à l’Université Laval, a parlé de l’impact des grands traités commerciaux sur les entreprises agricoles.

Trois entrepreneurs agricoles de la région ont ensuite expliqué les moyens qu’ils ont pris pour maximiser les performances de leurs entreprises. Il s’agit de Bernard Labrie et Réal Lafrance, producteurs du Kamouraska, et M. Simon Caron, un acériculteur de Lac-Frontière.

Enfin, M. Sébastien Jacques a clôturé la journée avec sa conférence inspirante intitulée «Oser avancer». Cet ancien champion junior canadien de tennis apprenait à 21 ans qu’il souffrait d’une tumeur au cerveau. Comdamné par la médecine, il découvre finalement deux neurochirurgiens de la Californie qui acceptent de l’opérer. Il lance donc une souscription populaire pour trouver les 100 000$ afin de défrayer les coûts de l’opération. Les résultats furent surprenants: lui qui ne pouvait plus marcher que 15 minutes par jour a décidé d’entreprendre un périple de 5 000 kilomètres à travers les États-Unis (de la Virginie à la Californie) pour aller remercier les deux neurochirurgiens qui l’avaient opéré.

M. Paul Julien, directeur du développement des affaires/marché agricole chez Desjardins Entreprises Côte-du-Sud, s’est dit très satisfait du déroulement de la journée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de