25 avril 2024

50e anniversaire du Musée Maritime

Il y a 50 ans jour pour jour, le Musée Maritime de L’Islet a ouvert ses portes le 15 septembre 1968 en l’honneur du capitaine Bernier. Afin de célébrer ces nombreuses années d’activités, les membres de l’organisation ont tenu à inviter la population à venir fêter avec eux, en toute simplicité. Gâteaux, café et jus ont été offerts aux gens présents et des jeux, des tatouages éphémères et des maquillages ont tenu les enfants occupés.

« Le musée n’est pas seulement un générateur d’économie mais aussi un générateur d’histoires et de souvenirs» -Jean-François Pelletier, maire de L’Islet
« Ce qu’on veut, c’est que les gens de L’Islet et des alentours prennent possession du Musée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aujourd’hui, en répondant à notre appel vous nous aidez à honorer la mission du musée » a affirmé Jean Parent, président du conseil d’administration, lors de son discours. Tout au long de l’année, plusieurs moments festifs ont permis de souligner le 50 e anniversaire : 25 rendez-vous maritimes, une nouvelle exposition permanente dans la chalouperie , une exposition multimédia, la numérisation de plusieurs artéfacts et la création du docu-fiction maritime. L’année d'anniversaire a également été l’occasion de repenser le parc fluvial où les trois bateaux-musée sont exposés. La préparation d’un nouvel aménagement a pour but de mettre en valeur le volet maritime et d’augmenter la fierté des gens de la paroisse.