23 avril 2024

Beaucoup de chemin de fait... pour Les Enfants d'coeur!

En effet, des amis et gens d’affaires de Montmagny se sont rassemblés pour s’entraîner et former une équipe de vélo afin de vivre à fond cet évènement local d’envergure. De fil en aiguille, Les Enfants d’coeur ont constaté qu’ils pouvaient faire plus en s’impliquant activement dans la communauté et sensibiliser les jeunes à l’importance de bouger pour se garder en santé.

On voulait poursuivre la mission première de Pierre Lavoie, c’est-à-dire de faire bouger les jeunes dans les écoles en les aidant financièrement à acheter du matériel scolaire sportif! - précise Francis Fréchette.

Beaucoup d’argent à nos jeunes

Les Enfants d’coeur soutiennent depuis maintenant cinq ans les écoles de la région. Un montant de plus de 175 000$ a été amassé et à ce jour 135 000$ ont été distribués concrètement dans le milieu scolaire. Le Souper du Partage est la principale activité de financement et la dernière édition a d’ailleurs fracassé tous les records: plus de 1 500 convives! C’est avec cet argent entre autres que les étudiants peuvent bénéficier d’équipements d’éducation physique et de moyens financiers pour participer à des activités de compétition comme des pentathlons. La fondation s’est par ailleurs engagée à long terme auprès de différentes organisations comme le Club de course de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault et Magny-Gym afin qu’elles puissent développer concrètement des projets et des activités auprès de la jeune relève. De plus, la fondation désire aider les enfants atteints de TDAH (phénomène grandissant dans la société) en munissant les établissements scolaires de vélo-pupitres. Ainsi ces élèves contrôlent leur désir constant de bouger en classe et peuvent se concentrer à la tâche. Les Enfants d’coeur ont d’ailleurs organisé à ce sujet une conférence de sensibilisation ouverte à la population.

Le circuit santé

La mission des Enfants d’coeur ne s’arrête pas à la jeunesse. Depuis deux ans, en collaboration avec de nombreux partenaires comme la Ville de Montmagny et Cogeco, un circuit santé est déployé dans les rues de la ville permettant aux citoyens de tout âge de bouger à l’année. Un sentier urbain/multisport a été aménagé à plusieurs axes totalisant un parcours d’environ huit kilomètres. Il est possible d’y marcher, d’y courir, de le faire à vélo ou à fat bike et en raquette l’hiver. Les secteurs sont aussi catégorisés par leur niveau de difficulté.

L’équipe du 1 000 km

L’équipe de vélo Les Enfants d’coeur participe d’ailleurs au grand défi du 1 000 km et s’entraîne présentement pour la 11e édition qui se déroulera les 13, 14, 15 et 16 juin prochain. Il s’agit de parcourir 1 000 km à vélo en 60 heures d’affilée, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec de grands arrêts dans plusieurs autres villes de la province. Un défi de taille que relève fièrement l’équipe chaque année!

Qui peut devenir Enfants d’coeur?

En terminant, les cofondateurs désirent clarifier un point:

On se fait demander chaque jour comment on peut embarquer dans les Enfants d’coeur. Il n’y a pas de membre! Les Enfants d’coeur c’est tous ceux qui se sentent concernés par leur santé et qui veulent participer à améliorer celle de nos jeunes. C’est en participant à nos activités et en nous soumettant vos demandes qu’on peut concrètement faire la différence et promouvoir localement nos valeurs de saines habitudes de vie. soulignent MM. Fréchette et Ouellet.

Voyez le reportage vidéo: