Bon pour les papilles, le porte-feuille et la planète!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Bon pour les papilles, le porte-feuille et la planète!
Des participants des cuisines collectives de Soupe au bouton.

Soupe au bouton est une créature de la CDC Ici Montmagny-L’Islet reconnue pour ses multiples actions en sécurité alimentaire, notamment le dépannage alimentaire, les jardins communautaires ainsi que les cuisines collectives.  Au fil du temps, L’OSBL a d’ailleurs pu constater l’intérêt grandissant de la population envers ces cuisines collectives qui se chiffrent présentement à une douzaine sur notre territoire. Leurs activités sont de courte durée et ne nécessitent aucun engagement mensuel des participants. Les gens intéressés viennent cuisiner quelques heures puis rapportent le repas concocté par le groupe à la maison dans des plats prévus à cet effet. De façon générale,  les recettes sont déterminées en fonction des aliments du moment qui doivent être transformés rapidement, surtout pour les fruits et légumes. Sinon, ils sont taillés et congelés mais surtout pas gaspillés!

Collecte des denrées

L’organisme Soupe au bouton a mis en place un grand réseau de collecte des aliments, principalement auprès des épiceries, des producteurs et des restaurateurs du territoire de Montmagny-L’Islet. Ces denrées sont distribuées entre autres à la Maison de Secours La Frontière, au Centre d’Entraide Familiale de Sainte-Apolline et au Centre communautaire Normandie. Ces derniers offrent donc la possibilité de récupérer la nourriture qui allait incessamment se gaspiller, au grand plaisir des plus démunis, des familles dans le besoin ou tout simplement des gens qui désirent cuisiner en groupe à faible coût.

Il y a autant de raisons de participer à nos cuisines collectives qu’il y a de participants! Certains viennent pour le plaisir, pour économiser, pour briser l’isolement, pour aider les autres… chose certaine: ces gens ont énormément de plaisir! C’est une activité positive pour partager ses connaissances et s’entraider! On est très heureux de constater que les gens apprécient ces activités de plus en plus! – Sylvie Fortin, directrice générale de Soupe au Bouton.

Sur tout le territoire

Une cuisine de Soupe au bouton est présentement installée dans les locaux récemment légués à la CDC Montmagny-L’Islet par la Ville de Montmagny (anciennement Communications régionales Montmagny) sur le boul. Taché Est. Celle-ci est d’ailleurs utilisée pour initier les jeunes avec le Carrefour Jeunesse Emploi, comme le fait aussi le Centre communautaire Normandie dans ses cuisines auprès des adolescents. Saviez-vous que toutes les municipalités de la MRC de Montmagny-L’Islet mettent leurs installations à la disposition des citoyens qui désirent se rassembler pour une cuisine collective?  N’hésitez donc pas à former votre club!

Plus il y aura d’offres de services différentes, plus c’est vivant; il y a une prise en charge collective. Nous sommes très ouverts à donner un coup de main aux différents projets, que ce soit en logistique, formation ou en denrées. Plus il y en aura et mieux ce sera! – Mme Fortin.

Tout nouveau service

Récemment, Soupe au bouton annonçait un tout nouveau service de popote roulante dans certaines municipalités de la région. En effet, l’organisme (mandaté par le CISSS-CA) offrira le service de plats congelés en collaboration avec Repas Desjardins (organisme de Lévis) qui rend disponibles des repas équilibrés, nutritifs et de qualité, sans agents de conservation, aux personnes aînées. Des points de service seront instaurés auprès des municipalités intéressées et il sera possible de s’y rendre pour choisir  parmi une liste de plus d’une vingtaine de mets différents vendus entre 4$ et 7,45$, ensachés sous vide afin qu’ils se conservent jusqu’à trois mois au congélateur. Une idée innovante pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées en convalescence ou en perte d’autonomie!

Ouverte aux projets

L’équipe de Soupe au bouton travaille sans relâche au développement de projets alimentaires et communautaires en harmonie avec l’environnement. Soulignons d’ailleurs la toute nouvelle friperie Fil en bouton récemment ouverte à la Maison Joly de Saint-Jean-Port-Joli qui offre à la population des vêtements de deuxième main à faible coût. L’organisme compte aussi développer d’autres petits projets connexes, tels des poches de guenilles, pour maximiser la récupération de textile et éviter à tout prix l’enfouissement. Pour proposer vos projets ou pour inscrire votre groupe de cuisine collective, communiquez avec Soupe au bouton au 418 358-6001.

Voyez l’entrevue de M. Guy Drouin, directeur général de la CDC Ici Montmagny-L’Islet, ainsi que celle de Mme Sylvie Fortin de Soupe au bouton en plus de quelques images de la cuisine collective du groupe de Montmagny.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de