Bourgault propulse les Cats 2-0

Éric Maltais
Bourgault propulse les Cats 2-0
Xavier Bourgault, lors d’un bain de foule au Centre Vidéotron la semaine dernière, après l’élimination des Remparts de Québec.

Avec son filet marqué à la 3e minute de la prolongation dimanche, l’attaquant Xavier Bourgault a permis aux Cataractes de Shawinigan de prendre les devants 2-0 dans la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) les opposant aux Islanders de Charlottetown.

Le but de Bourgault permettait ainsi aux Cats de remporter le match 4-3, eux qui signaient une 2e victoire en deux jours dans les Maritimes. La veille, le jeune homme de L’Islet avait inscrit deux buts, permettant aux siens de signer une victoire facile de 5 à 1 au profit du gardien Antoine Coulombe, qui signait sa 8e victoire depuis le début de éliminatoires. Irréprochable lors de cette sortie, le jeune homme originaire de Montmagny a porté à 1,79 sa moyenne de buts alloués par match, tout en maintenant un pourcentage d’arrêts de .936. Pour une rare fois depuis le début des séries, Coulombe a bénéficié d’un repos lors du 2e match, laissant la place à Charles-Antoine Lavallée, qui brille aussi avec une moyenne de buts alloués de 1,88 et de .928 de pourcentage d’arrêts depuis le début de l’après-saison.

Coulombe a d’ailleurs vécu une semaine très émotive. Une solide performance enregistrée mercredi soir dernier devant 15 000 amateurs au Centre Vidéotron avait permis aux Cats d’’éliminer les Remparts de Québec à la limite de cinq rencontres. Québec alignait aussi un joueur originaire de la région dans ses rangs, Olivier Coulombe, le frère jumeau d’Antoine. Olivier avait remporté la Coupe du président de la LHJMQ l’an dernier, avec les Tigres de Victoriaville. Cependant, en pleine pandémie de COVID-19, la tenue de la Coupe Memorial avait été annulée en raison de mesures sanitaires différentes à la grandeur du pays. Avec deux victoires de plus, Antoine pourrait vivre ce moment au cours des prochains jours.

La Coupe Memorial 2022 se déroulera à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à compter du lundi 20 juin. Les Sea Dogs, hôtes de l’événement, disputeront le premier match de la compétition contre les champions des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario. La LHJMQ jouera son premier match le 21 juin, contre les champions de l’Ouest canadien.

Au sommet des buteurs
En marquant son 10e but des séries, Xavier Bourgault s’est hissé au sommet des buteurs des séries, en compagnie de son coéquipier Pierrick Dubé. L’espoir des Oilers d’Edmonton a aussi récolté sept aides, ce qui le place au 4e rang des pointeurs, tout juste derrière son capitaine Mavrik Bourque.

Selon nos informations, Bourgault et Coulombe seront bien appuyés ce mercredi à Shawinigan alors que des autobus remplis d’amateurs de la région prendront la route pour assister à ces matchs.

Avis aux intéressés, il ne sert à rien de se déplacer si vous n’avez pas acheté vos billets là-bas car tout a été vendu en quelques heures. Plus vieille équipe du circuit Courteau, les Cataractes n’ont jamais remporté le championnat. Ils ont gagné une Coupe Memorial alors que Shawinigan était ville hôtesse, sous la gouverne d’Éric Veilleux, qui est aujourd’hui assistant entraîneur pour le Crunch de Syracuse, la formation qui aligne Alex Barré-Boulet dans la Ligue américaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires