19 avril 2024

Ça fait tellement de bien!

Les musiciens de Pic Blanc étaient loin de se douter que l'animation du Show de confinement #Çavabienaller, tenu vendredi dernier, allait s'inscrire au top de leur palmarès des expériences de scène les plus extraordinaires! En effet, Johnny Blanchet et François Picard ont été mis au parfum que plus de 1330 connections ont été détectées sur le Facebook Live. Christian Noël, des Arts de la scène (ADLS), le producteur du spectacle, estime que plus de  3000 spectateurs auraient profité de ce concert festif dans le confort de leur foyer. Cette opportunité, amenée par ADLS, permettait par le fait même de souligner le 15e anniversaire d'un des duos les plus populaires de la Côte-du-Sud.

"On était fébriles de jouer devant une salle vide. On redoutait de maintenir une ambiance festive juste tous les deux pendant une heure! Mais cette vague, ou plutôt ce tsunami de commentaires positifs, de compliments et les dons qui ne finissaient plus d'entrer nous ont fait surfer jusqu'au bout et tout a passé trop vite," souligne Johnny Blanchet.

 

"C'était irréel… Autant de monde dans une salle vide! C'est après le show qu'on a vraiment compris l'impact. On a reçu une centaine de messages privés, de remerciements de gens dont certains de la part d' inconnus!", rajoute François Picard." Ce dernier soutient que la station scénique de diffusion de ADLS a fait toute la différence quant à la qualité du son.
Solidarité époustouflante Cet événement caritatif visait d'abord et avant tout à divertir les gens chez eux. Intéressé à s'impliquer, le duo Pic Blanc a choisi de remettre l'entièreté du cachet à deux organismes aidant les gens d'ici dans le besoin, soit la Maison de Secours La Frontière et la Société de la St-Vincent-de-Paul. Séduit par l'idée, le Magasin Coop IGA Extra de Montmagny s'est immédiatement greffé au projet, doublant la mise en denrées alimentaires. Puis d'autres partenaires ont généreusement emboîté le pas à l'initiative tels que Martin Pagé, du St-Hubert Express, ainsi que la Ville de Montmagny. Au son des premières notes, d'autres gens d'affaires ont levé la main pour contribuer au mouvement tels les propriétaires de WeedMan, Pneus André Ouellet, Fréchette Ford, Thilbault GM, la Clinique dentaire Montmagny, Autobus Guimond pour ne nommer que ceux-ci. Le maire Rémy Langevin a aussi fait un don personnel, tout en témoignant que le procédé était simple et efficace. Des spectateurs de partout sur la planète ont surfé sur ce spectacle en direct de la salle Promutuel. On pouvait lire des commentaires provenant d'aussi loin que du Guatemala, de la France, de Kingston, d'Edmonton et aussi des quatre coins du Québec, de La Tuque en passant par la Gaspésie, de Sherbrooke à Sainte-Julie. Les musiciens ont reçu des centaines de demandes spéciales, se faisant marchander par exemple: "Je donne 100$ pour Toune de bière de Bob Bisonnette" ou encore: J'offre 101$ pour Cowboy 101!" une pièce originale du chanteur de Pic Blanc. Devant cet élan de générosité et d'appréciation, ADLS n'ont eu d'autre choix que de prolonger le spectacle de dix minutes en dix minutes, reportant la fin du spectacle à dépasser les 19h30, alors que les spectateurs imploraient encore un prolongement. Au-delà des attentes! Un montant de 6 470$ accumulé à ce jour sera donc redistribué dans la communauté grâce à la générosité des artistes, des entreprises locales et des internautes. "Cette première expérience nous confirme que nos partenaires et le public sont toujours à nos côtés pour réaliser des projets qui sortent de l'ordinaire. Nous sommes fiers d'avoir pu connecter ainsi avec notre communauté en ces temps de distanciation sociale et d'avoir pris part au mouvement #Ça va bien aller, question de mettre un baume sur la situation actuelle" a conclu Christian Noël. Il est toujours possible de visionner le Show de confinement sur la Page Facebook des Arts de la Scène qui avait reçu, au moment d'écrire ces lignes, tout près de 20 000 vues!