Changement de main à la Saint-Vincent-de-Paul

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Changement de main à la Saint-Vincent-de-Paul
De gauche à droite: Christiane Deschamps, Sabine Boudreault, Anne Larivière, Lucie Lachance, Audrey Dionne, Linda Arthur, Lynda Bernier, Jacinthe Morin, Pierrette St-Onge et Georges Noël.

La Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de Montmagny fait place à une nouvelle administration. Ce grand changement s’est d’ailleurs officialisé en octobre dernier, à la suite du départ de Mme Suzette Bernier qui a tenu les rênes de l’organisme pendant 15 ans.

Le nouveau conseil d’administration se compose maintenant de Lucie Lachance qui a assure le poste de présidente, d’Anne Larrivière à titre de vice-présidente, Rollande St-Onge en tant que trésorière ainsi que Lucie Paris, secrétaire.

Changements

Votre Journal s’est rendu au sous-sol de l’église Saint-Mathieu pour rencontrer la nouvelle équipe. Mme Lachance et une équipe de bénévoles travaillent d’arrache-pied depuis 12 jours pour réorganiser le magasin. « On a tout sorti pour laver les planchers, les étagères, etc. On a refait un grand tri dans les vêtements et prédisposé les racks pour faciliter le magasinage. » Elle explique avoir réfléchi à la façon d’utiliser davantage les murs pour disposer la marchandise afin de gagner de l’espace.

Un nouveau coin est réservé pour les vêtements de style « vintage ».

Les heures d’ouverture ont également été modifiées: toujours les mardis et jeudis, le local sera désormais accessible entre 10 h et 18 h. Pour la période des Fêtes, l’organisme sera fermé du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.

Tisser des liens

Questionnée au sujet de sa vision future pour l’organisme, Mme Lachance soutient que la SSVP veut créer de nouveaux liens et partenariats dans son milieu. « On souhaite tisser des liens auprès d’autres organismes, notamment avec la Maison La Frontière et le Carrefour Jeunesse Emploi. Nous avons également déjà développé une nouvelle entente de récupération de textile avec L’Élan collectif. D’autres collaborations sont envisagées… ça ne fait que commencer. » se réjouit la nouvelle présidente.

Économie circulaire

Récemment, Lucie Lachance a participé au Forum en développement durable pour les MRC de Montmagny et de L’Islet, organisé par le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny-L’Islet. « Ça été très inspirant! Nous avons d’ailleurs pu concrètement s’entendre avec des entrepreneurs de la région tel Le temps des Cigales qui a besoin de bouts de tissu pour appliquer l’huile sur son bois. » Mme Lachance souligne aussi avoir reçu la demande d’une artiste en voie d’obtenir une subvention pour un grand projet: « elle aurait besoin de grands tissus récupérés pour ses créations… et nous avons ça! » Cette réunion aura donc permis de réfléchir à différentes solutions potentielles de récupération, notamment auprès de TextiVert un organisme à but non lucratif de Chaudière-Appalaches qui oeuvre à diminuer le taux de déchets ultimes en revalorisant le textile. « Je suis emballée devant toutes ces possibilités… la SSVP n’a pas fini d’apporter son aide dans la communauté et de contribuer à la protection de l’environnement! » conclut Mme Lachance.

L’organisme poursuit donc son aide vestimentaire, alimentaire et autre dans la région. Grâce à ses ventes d’objets en magasin en octobre et novembre dernier, 3 700 $ ont pu être remis en bons d’épicerie aux gens dans le besoin. Pour suivre l’organisme dur Facebook: https://www.facebook.com/ssvp.montmagny

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires