Club de golf Trois-Saumons: Jean-Philippe Cloutier prêt à assurer la relève

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Club de golf Trois-Saumons: Jean-Philippe Cloutier prêt à assurer la relève
Le capitaine, Maxime Goulet-Bernier, à gauche, et Jean-Philippe Cloutier, à droite. (Photo de courtoisie)

Après cinq ans à titre de capitaine, Jean-Philippe Cloutier occupe désormais le poste de directeur général au Club de golf Trois-Saumons de Saint-JeanPort-Joli. Il se dit prêt à relever le défi et à mettre en place des projets novateurs afin d’attirer une certaine relève de golfeurs.

Le conseil lui a proposé le poste, qu’il a choisi d’accepter afin de relever le défi. M. Cloutier avait la possibilité de prendre une année sans solde à son travail aux loisirs et à la Vigie, ce qui lui permettra de s’investir dans le projet.

Avec la popularité croissante du golf, M. Cloutier voit la situation comme une belle occasion de joindre diverses clientèles et d’initier  des projets. « Je suis passionné! J’aime le golf et je suis un organisateur né. J’aime que le golf soit en effervescence. Quand les gens embarquent, c’est motivant », souligne-t-il.

Il ne cache pas le fait que cette nouvelle position nécessite beaucoup de travail et d’organisation. « Il faut être innovateur, mais le fait que l’industrie aille bien c’est vraiment plaisant », assure-t-il.

Le nouveau directeur ajoute qu’il est bien entouré par le conseil, ainsi que par les capitaines Maxime Goulet-Bernier et Lise Hébert, ce qui facilite grandement sa tâche.

« Ma vision, c’est de continuer à être très proactif auprès de la relève. C’est bien important de faire en sorte que les gens s’amusent. »

Grâce aux installations du Club, M. Cloutier se dit prêt à proposer des projets novateurs afin d’attirer les gens dans la région. Il travaille également sur différents projets, encore à finaliser. Il ajoute que le Club s’avère un bon atout touristique qui permet de faire fructifier l’économie de la région. « Je veux m’assurer qu’on passe une belle année, que les gens de la région apprécieront notre terrain et que quand la saison touristique commencera, ils viendront en grand nombre pour que ce soit un bel été pour nos golfeurs et nos touristes. »

Programme jeunesse
M. Cloutier a initié dans les trois dernières années un programme junior au profit des jeunes de la région. Le nombre d’inscriptions est passé de 25 en 2020 à 50 en 2021 et l’entraîneur prévoit déjà une nouvelle hausse pour 2022. « On pense encore monter cette année. On a amélioré le service offert aux jeunes. L’Académie Fred Colgan va venir nous aider avec nos juniors ». Les groupes sont divisés en deux, soit un pour les plus avancés et un autre pour ceux souhaitant s’initier au sport.

Les écoles primaires de la région participent également à des ateliers encadrés par le Club. M. Cloutier souligne que c’est une bonne façon d’assurer la relève. Le nombre d’inscriptions se chiffre à 78 pour cette année. Des installations sont en place afin de faciliter l’apprentissage.

«Présentement les jeunes du primaire viennent faire des ateliers à l’intérieur, mais dès que ça va être possible, on va retourner à l’extérieur. »

Selon lui, plus jeune tu découvres le sport, plus tu seras porté à venir pratiquer avec ta famille et à leur faire découvrir à leur tour le golf. M.Cloutier attend avec impatience la fonte de la neige afin de débuter la saison.

Pour le moment, les simulateurs sont accessibles au public. Il conclut en remerciant l’équipe de bénévoles qui assure le bon fonctionnement du golf chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires