Collecte de sang à Montmagny : près de 80% de l’objectif atteint

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Collecte de sang à Montmagny : près de 80% de l’objectif atteint
Crédit photo: Héma-Québec.

Lors de la dernière collecte de sang à Montmagny, organisée par les Chevaliers de Colomb, 117 dons de sang ont été réalisés. L’objectif de départ constituait 150 dons; cela revient donc à dire que 78% du but initial a été atteint. La collecte s’est déroulée le 23 décembre à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Selon Héma-Québec, le résultat est une réussite pour l’organisation considérant que la collecte se déroulait à l’aube de la période des Fêtes en temps de pandémie.  Au total, neuf bénévoles étaient sur les lieux pour l’évènement. Les organisateurs ont qualifié ceux qui se sont portés volontaires comme de bons vivants qui amenaient une ambiance très positive sur les lieux.

Héma-Québec félicite les citoyens de Montmagny qui demeurent généreux à chaque collecte.

«Les gens à Montmagny sont toujours très généreux et répondent assez rapidement. Surtout avec un contexte plus différent cette année à l’approche des Fêtes. Les gens de Montmagny répondent bien à l’appel et c’est pour ça qu’on revient en janvier», mentionne Élodie Minguet-Mei, relationniste pour Héma-Québec.

Mesures strictes

Afin d’assurer le respect des consignes sanitaires, les donneurs doivent obligatoirement s’inscrire par téléphone ou en ligne. Un questionnaire sur leur état de santé pour prévenir les cas de COVID-19 est d’ailleurs de mise.

«On va prendre la température et on va donner un masque médical. Il y a une distanciation sociale évidemment dans la collecte de sang. Il y a aussi le lavage de mains aux endroits stratégiques avant et après les différentes étapes du processus», indique Mme Minguet-Mei.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires