Modifications aux collectes de matières résiduelles sur le territoire

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Modifications aux collectes de matières résiduelles sur le territoire

Suite à l’annonce de la suspension temporaire des activités des centres de tri appartenant à Société V.I.A., l’entreprise Les Concassés du Cap se voit dans l’obligation de suspendre les collectes résidentielles et commerciales de recyclage dans les municipalités desservies soit Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud , Lac-Frontière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Just-de-Bretenières.

La Ville de Montmagny demande toutefois aux citoyens de continuer à les remplir, en veillant à défaire les boîtes pour en maximiser l’espace, et à entreposer leurs matières recyclables chez eux. La collecte des déchets (bacs verts) sera quant à elle maintenue selon l’horaire habituel et, dès le 6 avril, la collecte des matières organiques (bacs bruns) sera effectuée hebdomadairement plutôt qu’aux deux semaines. Pour connaître les dates précises des diverses collectes, il suffit de consulter le calendrier des collectes au ville.montmagny.qc.ca/collectes.

Les citoyens et les entreprises étant dans l’impossibilité d’entreposer leurs matières recyclables doivent communiquer avec le Service des travaux publics et des infrastructures au 418 248-3032 pour trouver une solution, puisqu’il est interdit de mettre des matières recyclables aux
ordures.

Bacs bruns

Le fait que les matières recyclables ne seront plus ramassées pour une période indéterminée s’avère une bonne raison de maximiser l’utilisation du bac brun afin de détourner le plus de matières possible des sites d’enfouissement. Car il faut savoir qu’en plus des résidus alimentaires et verts, plusieurs autres matières organiques peuvent être déposées dans le bac brun, notamment les papiers et cartons souillés, les papiers essuie-tout, les sacs en papier et les serviettes de table pour ne nommer que celles-ci. Rendez-vous au ville.montmagny.qc.ca/bacbrun pour voir la liste des matières acceptées et refusées.

Rappelons cependant que pour ne pas compromettre la qualité du compost, la Ville demande à ses citoyens de n’utiliser que des sacs en papier de type Sac au sol © puisque tous les sacs de plastique, même ceux identifiés comme étant compostables, sont refusés dans le bas brun. Les collectes hebdomadaires des bacs bruns débuteront à compter du lundi 6 avril pour les Magnymontois résidant dans le périmètre urbain de la ville. Avec l’arrivée imminente des beaux jours, cette nouvelle fréquence diminuera assurément les potentiels désagréments reliés aux odeurs.

Écocentre du Golf fermé

En raison de la pandémie, le gestionnaire de l’Écocentre du Golf, les Concassés du Cap, a décidé de fermer le site destiné au dépôt de matières dangereuses, de rebuts de construction, de matériel électronique, de piles, d’ampoules électriques et de plusieurs autres articles ne pouvant être jetés aux ordures ou déposés dans le bac de recyclage. Jusqu’à la réouverture du site, merci d’entreposer ces matières chez vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de