Concours de l’APCHQ : Linéaire Écoconstruction récipiendaire du Galon de la semaine

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Concours de l’APCHQ : Linéaire Écoconstruction récipiendaire du Galon de la semaine
Un modèle de la maison ULTIMA-ÉCO. (Crédit photo: Stéphane Bourgeois)

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a annoncé que l’entreprise Linéaire Écoconstruction de L’Islet a remporté Le Galon dans la catégorie « Produits et techniques durables » cette semaine.

L’entreprise, située à L’Islet depuis 2005, se spécialise en écoconstruction, charpenterie de bois massif et écodesign. Elle offre aussi la formation et un service de consultation pour les personnes souhaitant expérimenter l’écoconstruction et la charpente traditionnelle.

Le jury du concours est composé de professionnels de l’industrie. Ce dernier a été impressionné par la volonté que démontre Linéaire Écoconstruction pour modifier les techniques de construction pour l’habitation au Québec.

Le concept de construction ULTIMA-ÉCO, utilisé par l’entreprise, s’est démarqué lors du concours. Cette méthode allie la charpente de bois massif, l’écoconstruction et les matériaux biosourcés.  Comme indiqué dans le communiqué dévoilant le gagnant, c’est « par le développement et la mise en marché de ce concept que l’entreprise fait preuve d’une vision à long terme en matière de savoir-faire en charpenterie de bois massif, de bâtiment durable et d’efficacité énergétique».

« On s’affaire à prouver que l’écoconstruction est la meilleure façon de penser l’habitation de demain, autant pour le bien-être des occupants que pour la protection de l’environnement » a affirmé Samuel Pépin-Guay, cofondateur de Linéaire.

(Crédit photo: Stéphane Bourgeois)

Maison modèle ULTIMA-ÉCO

Linéaire a bâti une maison modèle locative servant de lieu d’études dans un projet de recherche, et ce, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette maison est construite dans un objectif de pérennité qui l’amène vers la carboneutralité et la séquestration de carbone à long terme.

Elle est aussi qualifiée de perspirante. En d’autres mots, elle régule elle-même l’humidité relative par les matériaux qui la composent, tout en conservant son étanchéité à l’air. De plus, presque aucun déchet n’est créé sur le chantier lors de la construction.

L’objectif du concours est de mettre en valeur des bons gestes et des actions innovantes et inspirantes qui ont été réalisés durant la dernière année par des entreprises membres de l’APCHQ. Une catégorie est présentée par semaine sur une durée de 10 semaines.

(Crédit photo: Stéphane Bourgeois)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires