Dans la bulle de Chantal-Jane Garant

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Dans la bulle de Chantal-Jane Garant
L'artiste multidisciplinaire Chantal-Jane Garant.

L’artiste multidisciplinaire Chantal-Jane Garant, bien connue à Montmagny, vous ouvre les portes de la Galerie d’art Réal Fontaine et dévoile son exposition Bulles. Il s’agit d’une invitation dans l’univers de celle qui ne se confine jamais à une seule et même enfilade créative, qui laisse libre cours à son imagination et qui explore constamment différentes techniques sur le médium qu’elle choisit. Dans le cas présent, le métal fait partie intégrante de l’exposition.

Mme Garant souligne avoir rapidement constaté les difficultés que comporte ce médium. Dans son désir de laisser parler la matière, elle s’est amusée à mixer plusieurs techniques, laissant transparaître toute sa brillance.

J’ai utilisé l’aquarelle, des encres à l’eau, à l’alcool, à l’acrylique et à toute autre idée qui m’a passé par la tête! J’adore l’aluminium avec ses contraintes: j’ai dû travailler à plat pour appliquer l’eau. La matière réagit ensuite de manière incontrôlable, ce qui demande un très gros « lâcher prise »! C’est un excellent travail sur soi-même », rigole-t-elle.

On peut remarquer plusieurs formes, ici arrondies, là plus pointues laissant place à l’interprétation de celui qui les contemple. Fidèle à son style, Mme Garant crée selon ce qu’elle vit et ce qui l’entoure dans le moment présent, sans planification. On y retrouve quelques images suggestives de forêt et le fleuve restera toujours une source d’inspiration inépuisable pour elle. On le constate d’ailleurs par l’ensemble de l’oeuvre où dominent les couleurs froides dans différents tons de bleu et de violet.

Ma dernière exposition sur métaux faisait suite à l’épisode où j’ai vécu la maladie. J’avais principalement utilisé le noir et le blanc, j’ai fait beaucoup d’introspection imagée par la forme et non par la couleur. Maintenant que cette sombre période est derrière moi, j’avais envie de colorer mon univers!

Enfin, dans la bulle de Chantal-Jane Garant, une grande place est consacrée à l’enseignement. Pour cette raison, dans la salle voisine sont exposés quatre tableaux de ses élèves. Ceux-ci révèlent une oeuvre commune inspirée de peintres reconnus tels que Riopelle, Modigliani, Jean-Paul Lemieux et Chagall.

Voici une entrevue avec Chantal-Jane Garant:

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de