Des changements majeurs en environnement

Des changements majeurs en environnement

Kassandra Blouin, animatrice accompagnée de Lucie Lacasse, technicienne en environnement à la MRC de Montmagny.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles révisée fixe de nouveaux objectifs ambitieux aux municipalités. Le gouvernement compte interdire l’enfouissement du papier, du carton, du bois et des matières compostables au plus tard en 2020 pour l’ensemble des municipalités du Québec.

Les experts de la MRC de Montmagny étudient un plan de gestion des matières résiduelles. Il s’agit de mesures locales et concrètes permettant d’atteindre les objectifs fixés par cette politique: le compostage domestique et le bac brun.

La municipalité de Berthier-sur-Mer a été sélectionnée pour  débuter le projet pilote de distribution de bacs bruns à chacun de ses résidents. Depuis juin, les citoyens ont dû s’informer et se conformer à cette pratique. La collecte se fait chaque semaine durant la période estivale, pour éviter de sentir les odeurs désagréables dûes à la chaleur, puis reviendra à la normale cet automne.

Une seconde solution envisagée est le compostage domestique. Pour tenter cette expérience, la MRC a choisi L’Isle-aux-Grues. Une fois de plus, les résidents ont reçu l’information nécessaire et l’équipement pour tester cette pratique.

En entrevue, Lucie Lacasse, technicienne en environnement à la MRC de Montmagny, parle des changements qui devront survenir d’ici 2020, ainsi que le plan de gestion étudié en ce moment auprès de certains citoyens. Suivez nos capsules d’information cette semaine sur notre site. Elles démystifieront le tout en expliquant les principales différences entre les deux pratiques proposées par la MRC de Montmagny.