18 avril 2024

Des nouveaux locaux pour Soupe au bouton!

Soupe au bouton, organisme de dépannage alimentaire, a récemment emménagé au premier étage de l’Espace Plastiques Gagnon à Saint-Jean-Port-Joli. Cherchant des solutions depuis un moment au manque d’espace compliquant la réalisation adéquate de ses tâches, l’équipe a eu la chance de tripler sa surface de travail à un prix de location semblable à celui de ses précédents locaux. Ainsi agira-t-elle désormais plus rapidement et facilement, assurant pouvoir doubler le nombre de dépannages mensuels. La direction a beaucoup investi afin d’effectuer une mise à niveau du premier étage (un ancien bar) qui n’avait pas été entretenu depuis un bon moment. Après plusieurs surprises, elle peut maintenant affirmer que le plus gros des travaux a été réalisé. S’étant installés petit à petit, ses membres ont réfléchi à la façon de définir l’espace et aménager les postes de manière à ce que les tâches à réaliser au quotidien soient exécutées adéquatement. Notons que le nombre de dépannages, qui se chiffrait habituellement à 45 par mois, pourra désormais passer à 100.

L’organisme Soupe au bouton était auparavant situé au Centre communautaire de la municipalité. Avec l’arrivée de grandes quantités de nourriture, l’organisme peinait à trouver l’emplacement nécessaire. « C’était presque rendu non fonctionnel. Ici, on a une moins grosse charge de travail puisqu’on est organisé d’une autre façon», indique le directeur, M. Daniel Darveau. Les escaliers ralentissaient l’entreposage et compliquaient la tâche. Dans le nouvel emplacement, une porte de garage permet d’acheminer la nourriture plus facilement au même endroit, tout en assurant la sécurité de chacun. « On est vraiment passé à un autre niveau. » De plus, la population aura désormais accès au communo-frigo à longueur d’année et en tout temps. Une pièce à l’intérieur y est spécialement consacrée. Réfrigérateur, congélateur et condiments sont maintenant plus accessibles.

Les citoyens peuvent même accéder à un type de « dépanneur » où denrées de toutes sortes sont disponibles sur des étagères, dans les réfrigérateurs et les congélateurs. Les prestataires ont la liberté de choisir ce dont ils ont besoin et de composer leur propre boîte de dépannage. Pour les nouveaux arrivants, cet espace peut être bénéfique pour s’assurer d’avoir tout ce dont ils ont besoin. Puisque la nourriture peut être différente de leur pays d’origine, une personne sur place peut les conseiller et les aider dans leurs choix. [gallery size="full" ids="68294,68295,68297"] Une salle pour tous L’organisme a maintenant accès à une grande salle remplie de tables pour accueillir la population. Une vaste cuisine fournit les équipements nécessaires à la bonne marche des activités. Prochainement, une soupe populaire sera proposée à tous ceux qui le désireront. Du café et des breuvages seront notamment disponibles sur place, de même que des jeux de société. Les repas communautaires du dernier vendredi du mois devraient reprendre dès février.

Puisqu’entre organismes il faut s’entraider, Soupe au bouton accordera gratuitement l’accès à ses infrastructures à tous les intervenants communautaires qui le souhaitent. « On veut être ouvert aux autres organismes. » Certains d’entre eux viennent déjà profiter de la cuisine dans le cadre d’activités communautaires. Bien que l’organisme soit formé de plusieurs bénévoles, il demeure constamment en recrutement. Plastiques Gagnon M. Darveau indique que l’entreprise de Saint-Jean-Port-Joli s’est investie pour beaucoup dans ce projet. Elle s’est révélée un précieux soutien financier pour l’organisme. Consciente de ses besoins, elle leur a proposé de se greffer à sa bâtisse. Après discussions autour d’un café, ils ont officialisé le contrat. Soulignons que les activités des deux organisations demeurent indépendantes. « Depuis longtemps, Plastiques Gagnon est sensible à la question de la sécurité alimentaire de la population locale et contribue à la cause à travers Soupe au bouton. Nous sommes fiers d’accueillir l’organisme sous notre toit et de contribuer à sa mission en donnant accès à des installations qui lui permettent de répondre aux besoins de la population avec encore plus d’efficience », a souligné la direction de l’entreprise. Par ailleurs, un investissement financier de base était prévu pour la mise à niveau de l’organisme. Dès lors, l’implication de Plastiques Gagnon ainsi que la participation bénévole de citoyens a permis la réalisation du projet.