Deux mondes, une passion bestiale!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Deux mondes, une passion bestiale!

Dès le 2 novembre, une exposition très particulière est proposée au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli: La fée et l’ogre présente Bestiaire! Il s’agit d’une association de l’artiste très reconnue dans la région, Chantal-Jane Garant et d’Yves Perreault, natif de Québec. Les deux complices ont fait leurs études collégiales et universitaires ensemble, puis se sont perdus de vue pendant quelques années. À la recherche d’un projet commun d’exposition, c’est lors d’une « pêche » au bois de grève à Rivière-Ouelle qu’est survenue l’inspiration de ce thème: certains morceaux de bois dénichés leur dévoilaient des animaux ou des insectes étranges. C’était le déclic nécessaire pour débuter leur projet mystérieusement envoutant!

L’exposition compte une trentaine d’oeuvres individuelles et communes. Les deux collègues ont trouvé un malin plaisir à mélanger leurs styles et ont beaucoup appris l’un de l’autre. Ils se sont même amusés à se représenter dans une création exclusive, ce qui a été très révélateur:

C’est spécial de se faire représenter à travers une oeuvre, de comprendre comment l’autre nous voit… comment est sa vision de moi. J’ai adoré faire ça!

Chantal-Jane Garant est une femme très douce, délicate et lumineuse. Yves Perreault est un homme robuste aux nombreux tatouages et piercings, porté plutôt vers le côté sombre. L’imagination unit ces deux personnalités complètement différentes et cette complexité enrichit l’ensemble de l’exposition. Ils expriment leur vision bestiaire à travers l’écriture, la lumière, le papier journal, la peinture et le bois. De ces oeuvres parfois effrayantes se dégage curieusement une douceur angélique. Ne manquez pas cette exposition en scène jusqu’au 19 décembre prochain!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires