Enfin le retour des compétitions!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Enfin le retour des compétitions!
Photo prise par le Club de patinage artistique avant l’interdiction des compétitions. Dans l’ordre, Frédérique Coulombe , Élodie Bédard, Alice Bédard, Jeanne Gosselin, Marie-Félix Larochelle et Béatrice Gaudreau. (Photo de courtoisie)

Les clubs sportifs de la région accueillent avec joie le retour des compétitions et des tournois. Dès le 28 février, les équipes pourront à nouveau compétitionner à travers la province selon le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement. Le retard tardif causé par la pandémie soulève toutefois certaines difficultés concernant la réservation des locaux.

Le Club de gymnastique Magny-Gym recommencera la compétition le 14 mars prochain. Normalement Montmagny devait accueillir plusieurs groupes lors de la fin de semaine du 26 février, mais la fédération l’a annulée. Andrée-Anne Caron, directrice générale adjointe, spécifie qu’il ne sera pas facile de reprendre les compétitions manquées.

Pour que celles-ci aient lieu, la directrice adjointe rappelle qu’il faut un comité organisateur qui ait des locaux libres, ce qui peut être plus difficile en raison de la situation de dernière minute. «Nous aurions eu une possibilité de reporter celle du 26 février mais, étant à la dernière minute de la sorte, les locaux se trouvent indisponibles. Le temps s’avère très court pour ce type d’organisation en fonction des ressources humaines en place».

Mme Caron précise que l’objectif numéro un de la fédération est que chaque gymnaste ait au moins accès à une compétition cette année. Selon elle, cela sera difficile à atteindre dans certaines catégories.

Le responsable des sports de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, Carl Marois, confirme qu’une bonne partie des matchs a pu être reportée selon les disponibilités des gymnases, mais que ce fut un défi.
« Les horaires des gymnases sont souvent faits en début d’année et nous avons été victimes de conflits d’horaire avec certains sports », avoue-t-il.

Photo d’archives fournie par Magny-Gym.

Source de motivation
Mme Caron souligne que le retour des compétitions aidera à motiver les gymnastes dans leurs entraînements. « Il était temps que les compétitions reprennent, car c’est ce qui motivent la plupart de nos filles au compétitif. C’est l’objectif de leurs entraînements. Sans objectif, il est assuré que la motivation baisse et c’est ce qui a, entre autres, fait diminuer le nombre de nos membres au sein du secteur compétitif depuis les deux dernières années », indique-t-elle.

Le Club de patinage artistique de Montmagny se dit également ravi de la reprise des compétitions en février. « Avec les allègements, nous allons tenir un spectacle le 30 avril 2022 qui va faire le bonheur de tous », mentionne Geneviève Roy, représentante du Club.

Le Club de natation de Montmagny se dit tout aussi heureux du recommencement des activités chez les jeunes nageurs. Jérémy Dumora, entraîneur à temps plein, confirme que tous les nageurs peuvent enfin exercer leur sport. « On a l’Aqua’démie qui a pu reprendre cette semaine pour une session d’hiver de dix semaines. On a aussi les compétitions qui vont reprendre tranquillement. C’est de bon augure! ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires