Implantation de composteurs domestiques pour deux municipalités de la MRC de L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Implantation de composteurs domestiques pour deux municipalités de la MRC de L’Islet

La MRC de L’Islet reçoit une aide financière de RECYC-QUÉBEC pour les municipalités de Saint-Damase-de-L’Islet et de Saint-Roch-des-Aulnaies afin de fournir des composteurs domestiques aux citoyens.

Grâce au programme Aide au compostage domestique et communautaire, 80% des frais à son implantation seront couverts par RECYC-QUÉBEC.  Entre autres, l’achat des équipements ainsi que la réalisation des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des citoyens des municipalités.

Celles-ci souhaitent gérer et valoriser localement les matières organiques au lieu de les mettre aux déchets et de les faire voyager vers un lieu d’enfouissement éloigné. Plusieurs bienfaits sont observés par cette pratique, dont la réduction d’émissions de GES et diminue les dépenses municipales. Le compostage permet aussi de favoriser la santé des végétaux une fois intégrés au sol.

Les composteurs domestiques seront fabriqués par l’organisme de Saint-Jean-Port-Joli, Horistol. Celui-ci a une vocation sociale qui œuvre dans le respect des principes du développement durable.

Des activités de formation et de distribution de composteurs domestiques se tiendront ce printemps dans les deux municipalités. Il est possible de réserver le composteur auprès du bureau municipal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires