19 avril 2024

La Dégelée: qui sont les premiers à casser la glace?

Cette fin de semaine marque le coup d'envoi des festivités du nouveau Festival La Dégelée offrant au public 12 concerts dans 12 municipalités de Montmagny et de L’Islet sur une courte période: le mois de mars!

Vendredi 1er mars: le concert d'ouverture!

Les premier artistes à casser la glace seront Martin Dubé au piano, Sandy Marcotte à la clarinette et Carole-Anne Roussel au chant. Ils offriront ce concert d'ouverture dans les nouveaux locaux de l'École internationale de musique le aujourd'hui même à 20 h. 

Martin Dubé est l'un des accompagnateurs et coach les plus convoités, en plus d’être professeur au Conservatoire de musique de Québec. Natif de Montmagny, il a fait ses études en piano avec Michel Franck et Robert Weisz, à l’Université Laval, avant de compléter sa maîtrise en musique de chambre avec Marina Mdivani, à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études professionnelles en « coaching vocal » et en accompagnement avec le réputé Warren Jones. Ses activités de collaborateur l’ont amené à jouer en récital avec la mezzo-soprano du Metropolitan Opera de New York, Vivica Genaux, à Caramoor, à Juneau, à Fairbanks, à San Diego, à Pittsburgh et à San Remo, en Italie. Un disque a été enregistré au Carnegie Hall de Pittsburgh, An evening of Arias and Songs consacré au répertoire rossinien. De plus, M. Dubé a joué en récital aux Alice Tully Hall, Steinway Hall, Weill Hall, Merkin Hall de New York et au Carnegie Music Hall de Pittsburgh. Il s’est aussi produit à Chicago, à Philadelphie, à Santa Barbara, à Huntsville (dans le cadre de la Chamber Music Guild), à Toronto, à Montréal et à Québec. Il s’est produit en récital au Festival d’Istanbul en Turquie, en juin 2005, avec la soprano Hélène Guilmette. Martin Dubé a accompagné les cours de maître de plusieurs artistes de réputation internationale dont : Elly Ameling, Sherill Milnes, Marilyn Horne, Martin Katz, Marlena Malas, Licia Albanese, Leontyne Price, Benita Valente, Renata Scotto, Dawn Upshaw et Michael Eliasen et bien d’autres. En février 1999, il est répétiteur et claveciniste pour la réalisation de Così fan tutte à l’Opéra de San Diego. On a pu l’entendre également sur les ondes de Radio-Canada et de WQXR à New York. De 1997 à 2000, Martin Dubé agit comme chef de chant à la Juilliard School of Music de New York et à la Chautauqua Institution. Depuis septembre 2000, il est coach à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Martin est l'un des accompagnateurs officiels du Concours international de chant de Montréal présenté par les Jeunesses Musicales du Canada. Il est également codirecteur artistique de la Société de musique de chambre de Québec. En 2005-2006, il eu le plaisir de travailler au très célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie ainsi qu’à l’Opéra de Philadelphie.

Il sera accompagné à Montmagny par deux de ses élèves: la clarinettiste Sandy Marcotte, actuellement en train de compléter sa maîtrise en clarinette avec Stéphane Fontaine et par la soprano Carole-Anne Roussel , étudiante au Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Sonia Racine.

Samedi 2 mars: un spectacle unique au monde! À 20 h,  la municipalité de Saint-Omer est très fière d'accueillir David Jacques, ce virtuose et collectionneur de guitares anciennes encore méconnu. Originaire de Saint-Georges de Beauce, M. Jacques est titulaire d'un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l'Université de Montréal. Il a collaboré à plus de 50 enregistrements dont plusieurs ont été nominés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Ses disques Pièces de guitare de Mr Rémy Médard (2008), Tango Boréal (2012) et Pampa Blues (2014) lui ont notamment valu des Prix Opus. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare pour le compte des Productions d'Oz. Très actif ici et à l’étranger, il a donné plus de 3500 concerts dans plus de 35 pays et sur cinq continents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, IMusici, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston. Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique et de luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l'Université Laval. De 2008 à 2011, David Jacques a été le directeur de la programmation du Festival des musiques sacrées de Québec. Il siège à l’occasion sur des jurys d’importants concours nationaux et internationaux. Entre ses voyages hebdomadaires aux quatre coins du monde, M. Jacques s'arrête à la salle communautaire de Saint-Omer pour vous présenter un spectacle unique en son genre: Histoires de guitares. Ce musicien professionnel est le seul canadien à posséder une aussi grande collection privée des plus prestigieuses guitares de tous les plus grands luthiers du monde, toutes époques confondues. En effet, M. Jacques possède un trentaine de guitares très rares et dignes des plus grands musées. Un des sons les plus impressionnants émane sans doute de cette guitare datant de 1665,  fabriquée pour Louis XIV par un des premiers luthiers connus, Alexandre Voboam. Le guitariste vous présentera plusieurs autres guitares anciennes aux formes aussi majestueuses que bizzaroïdes, qui ne demandent qu'à raconter leur histoire et vous plonger dans leur univers. En imaginant la minutie que requièrent ces instruments lors de déplacements, sans parler de la prime d'assurance pour chacune d'elles... pas étonnant que M. Jacques réserve ce concert aux Québécois!  Voilà une chance unique au monde d'admirer un musicien professionnel jouer sur des instruments historiques; nous sommes extrêmement privilégiés! En entrevue téléphonique, David Jacques confie être très heureux de présenter ce spectacle dans des salles au Québec:

Ça me fait plaisir d'offrir ce spectacle dans votre région! J'avais apprécié mon passage à Guitares en fête de L'Islet il y a quelques années! Présentement je voyage beaucoup aux États-Unis, je donne mes concerts le week-end puis je reviens enseigner à l'université en début de semaine. J'apprécie particulièrement déployer ma collection personnelle de guitares qui est probablement ma plus grande fierté en carrière. Je vous offrirai un voyage à travers les différentes époques et civilisations. Vous serez bercés par des mélodies tantôt classiques, romantiques ou folk. Je suis complètement emballé par ce spectacle qui représente un énorme investissement pour moi et de nombreuses années de recherche.
Dimanche 3 mars: du talent d'ici! C'est à la sacristie de l'église de Cap-Saint-Ignace à 14 h que se produira le duo Clazz formé de  Christiane Bouillé et de Denis Boulanger, visages bien connus de l' École internationale de musique de Montmagny. Madame Bouillé est diplômée en clarinette du Conservatoire de Musique de Québec. Participant à plusieurs stages de perfectionnement de Banff à Munich en passant par New York, elle fut finaliste au concours de musique du Canada à Winnipeg. De son côté,  Denis Boulanger fit l’apprentissage du piano d’abord de manière autodidacte, avant d’obtenir un baccalauréat en études jazz de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en enseignement du piano jazz à l’Université Laval.  Ces passionnés de la musique forment le duo  Clazz qui exprime une sonorité originale pop et jazz.   Voici Bruno Gendron (vice-président du Carrefour  mondial de l'accordéon et artiste de la programmation du festival La Dégelée) apportant quelques précisions concernant les musiciens qui font partie des festivités de cette première fin de semaine ainsi que des extraits de prestations de ces artistes tant attendus!