La Fête Nationale étaient attendue

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
La Fête Nationale étaient attendue
Les enfants présents au parc Saint-Nicolas le 24 juin dernier ont bien rigolé en compagnie des amuseurs publics.

Après deux années d’abstinence, les Québécois pouvaient enfin célébrer l’anniversaire du Québec et les festivités sur la Côte-du-Sud étaient nombreuses pour l’occasion. Votre journal s’est rendu dans plusieurs municipalités du territoire afin de prendre des images des différentes activités organisées, ainsi que des gens qui y ont participé.

Le beau temps finalement au rendez-vous!

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la capitale de l’oie blanche, en collaboration avec le comité des Fêtes du 375e, avait préparé plusieurs évènements les 23 et 24 juin. Divers chansonniers et groupes de musique se sont notamment relayés sur la scène de la Place Montel en soirée. Au parc Saint-Nicolas, la fête a pris forme le vendredi au matin alors que des amuseurs publics ont su divertir et faire rigoler les passants. Sous un soleil radieux et des températures avoisinant les 28 degrés, les enfants n’ont pas manqué de profiter des jeux d’eau et des coins d’ombre pour se rafraîchir.

Zoé Gendron, Frédérique Simard et Loann Delisle étaient bien heureuses de célébrer en ce 23 juin à la Place Montel.

Les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy, de Saint-Raphaël, de Cap-Saint-Ignace et de L’Islet avaient également organisé un évènement spécialement pour leurs citoyens. Des chansonniers s’en sont donné à coeur joie, animant les foules sur des airs 100% québécois, leur offrant les plus grands classiques de notre répertoire. À Saint-Damase-de-L’Islet, une dictée était organisée afin de tester certains participants sur leur maîtrise de la langue française. Saint-Jean-Port-Joli a également offert son lot d’activités aux résidents et aux touristes et ce, pour les deux journées de festivités. Plusieurs d’entres eux ont profité de l’accès au fleuve pour faire un pique-nique en famille ou se baigner. Berthier-sur-Mer, de son côté, avait une programmation bien remplie en raison des festivités pour son 350e anniversaire d’existence, ces dernières tenues simultanément. Elle n’a pas manqué d’émerveiller les participants avec ses traditionnels feux d’artifice du 24 au soir, toujours aussi impressionnants d’année en année. L’emplacement au bord du fleuve est assurément l’endroit tout indiqué pour ce spectacle à couper le souffle!

Les gens de la région étaient visiblement très heureux de pouvoir enfin se rassembler afin de célébrer la Fête du Québec. Les organisateurs s’entendent pour dire que cette fin de semaine de festivités fut un succès!

Voici des images prises sur différents sites

Le 23 juin 2022:

Le 24 juin 2022:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires