La fin du Bateau fantôme à L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La fin du Bateau fantôme à L’Islet
L'année dernière, le Bateau fantôme a accueilli 2 631 visiteurs. (Crédit photo: le Musée maritime)

Afin de conserver le brise-glace Ernest Lapointe, le Musée maritime du Québec (MMQ) et la municipalité de L’Islet mettent un terme à l’événement annuel du Bateau fantôme. La conjoncture et les travaux prévus ont permis au Musée de prendre du recul et de faire le bilan de l’état du bateau-musée.

Le bateau est l’une des pièces vedettes de la collection du musée. Après une longue réflexion, la municipalité et le Musée ont préféré annuler l’événement. Les organismes en tête du projet remercient les citoyens bénévoles qui ont pris part à l’événement depuis cinq ans. Ils remercient d’ailleurs les créatrices du projet, Sophie Royer, coordonnatrice de l’action culturelle et des programmes éducatifs au MMQ ainsi que Véronique Bélanger, coordonnatrice aux loisirs, sports et culture de la municipalité de L’Islet.

« Collectivement, nous avons de quoi être fiers du Bateau fantôme. Le caractère mémorable, rassembleur et unique de l’activité a permis un rayonnement bien au-delà de la région », expliquent Mme Royer et Mme Bélanger, à partir d’un communiqué.

La directrice générale du Musée, Marie-Claude Gamache, précise que la décision a été très difficile à prendre, mais qu’elle était nécessaire. «Elle permettra notamment d’assurer aux générations futures la chance de visiter le légendaire brise-glace, un joyau de notre patrimoine maritime», ajoute-t-elle.

Détérioration du bateau

Selon le communiqué, la tenue du Bateau fantôme accélère la détérioration du lieu patrimonial en raison des décors, de la nourriture et de la présence des acteurs sur le bateau lors des activités. De plus, la difficulté à trouver les ressources humaines ainsi que le financement adéquat pour la poursuite du projet a été un facteur déterminant dans la décision.

(Crédit photo: Musée maritime.)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires