L’Accordéon : une image à 360 degrés

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’Accordéon : une image à 360 degrés
Pascal Lamige est un accordéoniste natif de Bordeaux en France.

L’Accordéoniste Pascal Lamige est impatient d’enfin revivre le Carrefour mondial de l’accordéon (CMA) à Montmagny. Natif de Bordeaux en France, sa conjointe et lui ont même décidé d’atterrir au Québec une semaine avant l’événement, afin de profiter des attraits touristiques de la région.

Coup de coeur

Dès sa première participation lors de l’édition 2018, M. Lamige admet avoir instantanément eu un coup de coeur pour Montmagny et son Carrefour,. « C’est un ensemble de choses qui sont très cohérentes ici, c’est fabuleux! » Ce dernier fait allusion à cette occasion unique de rencontrer de véritables passionnés de l’accordéon provenant de partout sur la planète. « D’échanger avec tant d’adeptes que de musiciens possédant une véritable identité musicale et qui maitrisent autant l’instrument que le contexte dans lequel ils le font évoluer. »

L’accordéoniste n’a que d’éloges pour l’organisation et l’immensité des lieux de spectacles, complètement magnifiques à ses yeux. Il dénote également ici, toute la considération et l’écoute du public. « Les gens sont respectueux et intéressés. Cela donne lieu à de beaux échanges et une belle spontanéité! » Chose qui se perd actuellement en France, dénote-il.

Pascal Lamige apprécie l’image « 360 degrés » qu’offre le Carrefour de l’accordéon sur l’instrument. Il s’agit selon lui, d’une illustration très représentative de la musique d’aujourd’hui et qui respecte également ses origines traditionnelles.

Artiste de talent

Pascal Lamige, a débuté l’accordéon à l’âge de 8 ans. Il se spécialisera un peu plus tard en orchestre de bal professionnel. Il se lancera dans la Java-rock au sein d’un groupe, pour parcourir les scènes en France, soit plus de 300 concerts à son actif. Il développera également plusieurs projets artistiques en lien avec l’histoire des bals clandestins sous l’Occupation. De cette créativité débordante, Pascal Lamige et sa femme ont fondé leur propre compagnie LAMIGE-EN-SCENE qui englobe dorénavant l’ensemble de ses productions. Son instrument de prédilection est l’accordéon chromatique basses standards. C’est avec grand plaisir qu’il nous fait la démonstration de cet impressionnant instrument dans le reportage ci-dessous:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires