L’an 2 du Festibière à Montmagny s’annonce mémorable

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’an 2 du Festibière à Montmagny s’annonce mémorable
(De gauche à droite) Marie-Michèle Côté de Happening Cuisine de rue, Isabelle Normand de la SDÉM, Frédéric Ouellet d’OK Pneus André Ouellet, Frédéric Jean d’Emballages LM, Frédéric Bossé de Bossé et Frère, Johanne Cyr de la SDÉM et Samuel Audet du Festibière.

La Société de développement économique de Montmagny et sa directrice générale, Isabelle Normand, étaient très fiers d’annoncer en point de presse mardi dernier le retour officiel du Happening Festibière de Montmagny, pour une deuxième année. La ville de Montmagny renouvelle non seulement l’entente avec le partenaire, mais bonifiera ses services et ajoutera une grande nouveauté afin de souligner cet évènement d’envergure dont l’achalandage a dépassé toute attente l’été dernier, soit plus de 5000 personnes.

« Habituellement, lorsqu’on instaure un nouvel évènement à Montmagny, ça prend plusieurs années pour que les gens embarquent, pour l’avoir vécu avec diverses activités dans le passé. Mais avec le Happening Festibière, les gens ont répondu tout de suite à l’appel, ça été un vrai beau succès! Cette année, nous serons prêts à accueillir encore plus de visiteurs pendant toute la journée. Cette activité met de la vie et a des répercussions positives auprès de nos commerçants du centre-ville! La Vente en folie qui se tient au même moment permet à nos marchands de faire des affaires en or. » Isabelle Normand de la SDÉM.

Davantage d’installations

Pour ce faire, la Ville de Montmagny aménagera un grand chapiteau sur l’aire de la place Montel ainsi qu’une douzaine de toilettes chimiques, soit dix de plus que l’an dernier. Des jeux géants seront mis à la disposition des jeunes et moins jeunes afin de se dégourdir et un marathon de chansonniers animera la scène au cours de la journée. Quatre bars (dont deux beertruck) borneront la rue et les choix de bières seront nombreux: pas moins de 28 variétés de brasseurs d’ici et d’ailleurs: La Microbrasserie Côte-du-Sud, le Ras l’Bock, la Microbrasserie Charlevoix, La Barberie, pour ne nommer que ceux-là. Du vin sera aussi au menu pour les amateurs. On retrouvera les mêmes camions de rue découverts lors de la première édition et deux nouveaux s’ajouteront: le camion Crèpe Là (crêpes sucrées-salées) et Traiteur W (gibiers, poutines et salades).

Une bière à l’effigie des partenaires 

Afin de lancer en grand cette deuxième édition, une bière spécialement brassée pour l’évènement par la Microbrasserie Côte-du-Sud sera offerte. Rafraîchissante et légère, cette session IPA de seigle a été baptisée «La Fred» pour souligner l’amitié qui unit les dirigeants des trois principales entreprises partenaires du Happening Festibière magnymontois, soit Frédéric Ouellet d’OK Pneus André Ouellet, Frédéric Jean d’Emballages LM et Frédéric Bossé de Bossé et Frère. C’est d’ailleurs les visages de ces trois « Fred » qu’on peut voir sur l’étiquette de la bière officielle. Avec un taux d’alcool d’à peine 3,8 %, «La Fred» est une bière facile à boire au goût légèrement acidulé en raison de la présence d’argousiers fournis par les Champs d’argousiers Montmagny. La levure utilisée a été produite spécialement pour cette bière par l’équipe du Labo – Solutions brassicoles de La Pocatière. «La Fred» pourra être dégustée en fût ou en cannette lors de l’évènement. Par la suite, si l’inventaire n’est pas entièrement écoulé, on pourra se la procurer à la Microbrasserie Côte-du-Sud.

« C’est quand même assez particulier qu’une ville souligne de cette façon l’implication de ses partenaires, je pense que c’est une première! Ça démontre une grande appréciation de l’implication et l’ouverture d’esprit des commerçants d’ici, je pense que c’est la première fois qu’on voit ça! C’est audacieux, bravo! » souligne Samuel Audet du Festibière.

Le verre officiel

Rappelons que pour participer à l’évènement, il faut se procurer le verre officiel en prévente au coût de 7 $ (10 $ à l’entrée) qui inclut une dégustation de format 6 onces de « La Fred ». Il est disponible à divers endroits à Montmagny, notamment à la SDÉM, chez OK Pneus André Ouellet, à la Microbrasserie Côte-du-Sud et à l’hôtel de ville. Les gens de l’extérieur peuvent aussi l’acheter en ligne (ville.montmagny.qc.ca/festibiere) ou sur la page Facebook Un été show à Montmagny. Enfin, un prix spécial aux entreprises désireuses d’acheter en lot une quantité de verres pour leur employés est maintenant offert.

Besoin de bénévoles

Notons que cette année encore, Les Enfants d’coeur apporteront leur aide au service des bars et que les pourboires amassés retourneront auprès des jeunes de notre communauté via la Fondation. M. Francis Fréchette s’impliquera aussi dans l’activité par l’entremise de Thibault GM et Fréchette Ford. Les organisateurs lancent d’ailleurs un appel à la population désirant devenir bénévole pour l’occasion: veuillez communiquer avec la Société de développement économique de Montmagny.

C’est donc un rendez-vous qui s’annonce des plus festifs dans le secteur de la place Montel le vendredi 12 juillet, de 12 h à 23 h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de