Le bac brun: quoi y mettre?

Le bac brun: quoi y mettre?

Lucie Lacasse, technicienne en environnement à la MRC de Montmagny, nous explique les particularités du bac brun.

L’utilisation du bac brun, voilà une solution à l’étude par la MRC de Montmagny pour cesser l’expédition de nos résidus domestiques dans le site d’enfouissement.

Rappelons-nous que le gouvernement québécois a récemment mis en place La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui, en résumé, vise l’élimination concrète d’ici 2020 des matières organiques sur l’ensemble du territoire.

Pour arriver à se conformer aux exigences, la MRC de Montmagny étudie présentement deux solutions pour collecter ces matières. Une des méthodes envisagées est la distribution de bacs bruns.

Si toutes les résidences de la MRC devaient se doter d’un bac brun, saurions-nous comment nous en servir?

Berthier-sur-Mer est présentement la municipalité porteuse de ce projet pilote. Les expériences de ses citoyens permettront de constater les problématiques, s’il y a lieu et de trouver les solutions, pour que cette pratique soit éventuellement retenue comme plan de gestion des matières résiduelles sur le territoire.

Rencontrons Lucie Lacasse, technicienne en environnement à la MRC de Montmagny. Elle nous explique clairement ce qu’on peut déposer dans ces bacs bruns et nous parle de l’expérience que vivent présentement les citoyens de Berthier-sur-Mer.