Le culte de l’image

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Le culte de l’image

Cyrano de Bergerac est sans contredit l’une des oeuvres les plus marquantes du théâtre français de tous les temps et la plus célèbre de son auteur Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est présentée pour la première fois en 1897 à Paris. Depuis, elle fut interprétée des milliers de fois à travers le monde et ne se démode pas.

Le culte de l’image est plus actuel que jamais. Avec les standards de beauté imposés par notre société et les réseaux sociaux, nous sommes encore plus assujettis à donner de l’importance à l’image! C’est une arme très dangereuse… les nouvelles générations en sont victimes. Il faut réaliser que c’est l’être humain qui est important et non l’image qu’il dégage. Cette pièce est très prenante et fait réfléchir! – Mélanie Pilon

Mélanie Pilon incarne Roxane, la femme qui tombe d’abord amoureuse de Christian, interprété par Guillaume Champoux et le personnage de Cyrano est mené d’une main de maître par Hugo Giroux.

Cyrano aime secrètement Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Comme celui-ci perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour, Cyrano lui prête sa plume passionnée pour séduire la belle Roxane. Ce triangle amoureux soulèvera de grands questionnements entre l’homme de lettres au physique particulier et le combattant au visage angélique. Il s’agit d’un drame romantique animé par de grands textes classiques d’alexandrins en vers. Un immense défi pour cette distribution de haut calibre!

Pour harmoniser sa formule, Les Productions de la Comédie Humaine ont adapté ce joyau en une version de 90 minutes et réduit le casting à neuf comédiens. Ils vous donnent rendez-vous le 20 octobre prochain à la salle Edwin-Bélanger.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires