Le malade imaginaire, la 4e représentation, l’ultime pièce de Molière!

Journal L'Oie blanche
Le malade imaginaire, la 4e représentation, l’ultime pièce de Molière!
Pierre Chagnon et Mireille Deyglun.

Le dimanche 17 novembre à 15h, à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny, la compagnie théâtrale La Comédie humaine présente le classique bonifié Le malade imaginaire, la 4e représentation. Pourquoi la 4e représentation de cette grande comédie? Très malade, Molière interpréta pour la dernière fois son personnage d’Argan dans Le malade imaginaire en ce 17 février 1673! C’est son chant du cygne puisqu’il s’éteindra plus tard en soirée.

Ce jour-là, malgré la maladie, Molière persévère et joue le plus célèbre des hypocondriaques avec tout ce qu’il lui reste d’énergie, d’aplomb et de courage pour faire rire son public une dernière fois. Ainsi, vous deviendrez des témoins privilégiés et aurez accès aux coulisses du Théâtre Royal de Paris où la Troupe du Roi s’apprête à jouer Le Malade imaginaire. Vous ressentirez la fébrilité de la troupe, qui s’inquiète de l’état de santé de son maître et collègue de jeu.

Pour mettre en scène cette idée, trois scènes inventées et appuyées sur des faits historiques se greffent à la pièce originale incluant, entre autres, quelques prestations de la commedia dell’arte. Vous aurez ainsi droit à des révélations de coulisses ainsi qu’au portrait d’un Molière toujours actuel! Rappelons le synopsis de la pièce originale, en bref. Argan est un hypocondriaque qui absorbe toutes sortes de remèdes prescrits par des mauvais médecins, plus soucieux de lui soutirer de l’argent que de le guérir. Sa deuxième femme espère sa mort pour hériter. Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari. Aidée par un complice, Toinette, sa rusée servante déguisée en médecin, lui dispense des conseils ironiques et moqueurs pour déjouer son maître afin qu’Angélique épouse Cléante et que les mauvais médecins soient ridiculisés.

Dans une mise en scène de Martin Lavigne, Pierre Chagnon, Mireille Deyglun, France Parent, Jean-François Blanchard, Claude Tremblay, Marie-Ève Trudel, Nicolas Germain-Marchand et Simon Fréchette-Daoust vous plongeront au cœur de cette représentation historique avec de somptueux décors et de magnifiques costumes d’époque!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de