Le match des anciens: gravé à jamais!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Le match des anciens:  gravé à jamais!

L’émotion était palpable, ce dimanche, lors du match de hockey tant attendu des anciens Canadiens de Montréal contre les anciens Sentinelles. L’Aréna de Montmagny était d’ailleurs plein à craquer! Bon nombre de partisans du CH arboraient fièrement leurs couleurs tandis que la seconde partie du public était bien là pour encourager l’équipe locale senior AAA, qui l’a tant fait vibrer durant une quinzaine d’années! L’harmonie régnait dans les gradins puisque, de toute évidence, les spectateurs étaient ravis de pouvoir vivre ce moment historique entre ces légendes du hockey.

Un match amical

Les partisans ont bénéficié de tout un spectacle durant deux périodes de 25 minutes. Les deux équipes ont clairement pris un malin plaisir à s’échanger la rondelle; éprouvant un réel plaisir à se retrouver ensemble sur la glace! La partie a d’ailleurs été très serrée alors qu’une fusillade a été nécessaire pour déterminer le grand gagnant. Les anciens Canadiens ont finalement remporté le match par la marque de 7 à 6.

Richard Sévigny (gardien), Alain Côté, Stéphane Quintal, Oleg Petrov, Mathieu Dandenault, Pierre Dagenais, Gilbert Delorme, Jesse Bélanger, Francis Bouillon et Patrice Brisebois formaient l’équipe du CH, sous la supervision des entraîneurs Yvon Lambert et Patrick Desrosiers. Du côté des Sentinelles, Patrick Jomphe et Frédéric Marier (gardiens), Frédéric Lessard, Raymond Carrier, Éric Gaudreau, Dave Fournier, Mathieu Gagné, Pascal Bernard, Hugo Veilleux, Tommy Groleau, Stéphane Lavoie, Sébastien Blais, Keven Poulin, Léopold Gagné, Denis Delisle, Martin Gagné, François Demars, Pierre-André Thibault ont été sélectionnés pour l’affrontement, entraînés par Daniel Thibault et Fernand Corriveau.

Une apparition très appréciée!

Pendant l’entracte, des hockeyeurs de niveau MAGH 2 ont eu la chance de sauter sur la glace pour affronter les légendes. Le public a eu droit à des moments hilarants entre les jeunes joueurs et le CH, entre autres lorsque le petit Xavier Lebel à jeter ses gants pour s’en prendre à Gilbert Delorme. Une fausse bagarre a débuté déclenchant alors le fou-rire général des spectateurs. M. Delorme a joué le jeu jusqu’au bout, simulant des douleurs intenses au visage, alors que Mathieu Dandenault a dû lui venir en aide parce qu’il ne tenait plus sur ses patins. En entrevue, ces jeunes joueurs et leurs parents avouent qu’ils se rappelleront pour toujours de ces moments magiques!

Le petit Xavier Lebel a jeté ses gants pour affronter Gilbert Delorme.

Ville de hockey

La réputation des amateurs de hockey à Montmagny n’est plus à faire. Ce sport coule littéralement dans les veines des Magnymontois depuis belle lurette et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est sans surprise que Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes, constatait le taux de participation pour cette activité sportive, organisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud: « Je suis convaincu qu’avec les ventes de billets à la porte, on a atteint le 1 500 spectateurs. On est très content de cette belle journée, c’est une vraie belle réussite! » Il souligne que tout le monde était impatient de pouvoir enfin vivre cette journée spéciale qui a dû être reportée à deux reprises en raison de la pandémie. Il a aussi à souligner le travail colossal de Jonathan Fortin dans l’organisation de cet évènement.

Pour les amateurs de chiffres, les buts des locaux ont été inscrits par Pierre-André Thibault (2), Hugo Veilleux, Pascal Bernard, Éric Gaudreau et Martin Gagné. Le Magnymontois William Laberge, qui jouait pour les légendes, a aussi compté. Voilà pour la postérité!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires