Le Musée de la mémoire vivante érigera la tour de l’innovation

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
Le Musée de la mémoire vivante érigera la tour de l’innovation
M. Steve Desrosiers, président d’Art Massis, a conçu la maquette de la future tour d’innovation du Musée de la mémoire vivante. M. Guillaume Bédard Blanchet, ingénieur chez Art Massif, a réalisé les plans et devis selon le mode de construction européen «résille», lequel donne un résultat visuel plus léger qu’une construction standard.

Haute de 50 pieds, avec un palier culminant à 60, et conçue selon le mode de construction européen «résille», la tour de l’innovation devrait sauter aux yeux des automobilistes qui empruntent la route 132 dès l’été 2019 à Saint-Jean-Port-Joli.
Promoteur de ce projet de 300 000$, le Musée de la mémoire vivante (MMV) veut remplacer l’escalier actuel qui permet d’accéder au sommet du belvÉdère, juste en face du site du manoir Philippe-Aubert-de-Gaspé, au 710, de Gaspé Ouest. Construit en 1991, cet escalier arrive à la fin de sa vie utile.
Comme son nom l’indique, la tour de l’innovation naîtra d’un concept original reposant sur la «résille», un mode de construction qui permet d’utiliser des pièces de bois de plus petite dimension parce qu’on les installe en «traction/compression», sans aucune flexion. De plus, les connexions entre les différentes pièces de bois s’effectuent grâce à un système d’attaches à la fois esthétique, durable et de très haute efficacité qui résulte de plusieurs années de recherche par Art Massif, en partenariat avec l’Université Laval: «À notre connaissance, il n’y aurait pas de structure de bois en résille au Canada» explique M. Steve Desrosiers, président d’Art Massif.

MM. Steve Desrosiers et Jean-Louis Chouinard ont présenté la maquette de la future tour de l’innovation.

Le bois
Le concept développé vise à marquer le paysage d’une tour en bois qui rappellera le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux: « Cette structure sera en lien direct avec la mission du musée qui consiste à sauvegarder les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour et l’aménagement permettront aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile. Ils retrouveront aussi des témoignages sur la vie maritime et le fleuve, sans oublier ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du musée» de préciser M. Jean-Louis Chouinard, directeur général du MMV.
La Municipalité appuie ce projet novateur qui deviendra un attrait touristique unique à Saint-Jean-Port-Joli, accesible également par les sentiers du Domaine de Gaspé pour ceux qui voudront bénéficier d’une vue imprenable tout en évitant les 65 marches, les 19 petits paliers et les deux grandes plates-formes.
Financement
Pour concrétiser le projet, le MMV mise sur différents programmes gouvernementaux et une campagne de financement auprès des entreprises et du public. L’objectif de la campagne s’élève à 75 000$. La MRC de L’Islet a déjà accordé une aide financière de 35 000$.
Les donateurs pourront associer leur nom ou celui d’un bâtisseur-innovateur à la tour en faisant l’acquisition symbolique de marches ou de paliers. Le coût d’une marche, proportionnel à sa taille, débute à 125$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires