22 avril 2024

L’enchantement de la Mi-Carême à L’Isle-aux-Grues

L’hiver à L’Isle-aux-Grues peut paraître difficile pour certains mais ce n’est assurément pas l’isolement par les glaces qui empêche les habitants de se divertir et de se rassembler. Surtout lors de la 2e semaine de mars qui accueille un événement très populaire : la Mi-Carême. Cette mascarade colorée réunit mystères, musique et couleurs; rassemblant toutes les générations présentes.

À l’heure où on dévoile la programmation de cette fabuleuse tradition rassembleuse, les groupes de couturières participants à l’événement mettent la touche finale à leurs somptueux déguisements. Les équipes se préparent aux parades costumées dans les résidences insulaires et préparent également leurs cachotteries afin de prendre en étonnement leurs amis et parenté qui se déplacent par dizaines sur l’île afin de trouver qui se cachent sous les masques. La fin de la semaine réserve toujours des surprises étonnantes puisque c’est le moment où les gens présentent leurs créations originales confectionnées dans le plus grand secret. Ainsi, de maisons en maisons, on note environ une douzaine de résidences et lieux publics, les groupes vont entrer avec leurs masques et ornements colorés afin de tromper l’œil de la foule en changeant leur démarche, tout en gardant le silence. Le rythme de la musique envahit les habitations de L’Isle-au-Grues qui offrent souvent une petite santé aux étranges visiteurs venus divertir la maisonnée.

La Mi-Carême est aussi une belle activité touristique attirant des visiteurs d’un peu partout dans le monde. Les Maisons du Grand Héron accueillent les touristes du jeudi au samedi voulant vivre l’expérience de la tradition comme spectateur puisque ce sont bel et bien les insulaires qui se déguisent par groupe de 2 à 15 personnes environ. Cette fête célébrée en soirée permet à l’auberge d’offrir ses spécialités culinaires tout en offrant aux clients la chance de voir les gens parader. À partir du mercredi soir, c’est à l’Auberge des Dunes que se termine normalement le circuit des résidences puisqu’une soirée dansante avec la chanteuse Marie-Michelle permet aux participants de se réunir et de festoyer. C’est seulement avec Air Montmagny que les visiteurs peuvent se rendre sur l’île et il est conseillé de réserver à l’avance. Du 9 au 15 mars 2020, ce sera donc la fête à L’Isle-aux-Grues qui célèbre cette belle tradition sans interruption depuis maintenant 1976. Un déjeuner-brunch à L’Auberge des Dunes clôture l’événement le dimanche 15 mars.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web www.isle-aux-grues.com/tourisme

Edith Rousseau,Tourisme Isle-aux-Grues

Articles reliés