Les Arts de la scène lance le Cinéma du monde

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Les Arts de la scène lance le Cinéma du monde
De gauche à droite sur la photo : Christian Noël, des Arts de la scène, Martine Leullier, du CLD de la MRC de Montmagny ainsi que Léane Tremblay, Atossa Reyhani, Anick Bélanger et Alain Brebion de l’équipe dédiée à l’accueil et à l’intégration des personnes issues de l’immigration.

On le sait, Les Arts de la scène de Montmagny ne manque pas d’idées pour développer l’accès à la culture. L’organisme le démontre encore une fois en lançant une toute nouvelle série: Le cinéma du monde. Petit à petit, si tout va bien, Christian Noël rêve même d’en faire un festival des films du monde.

Cristian Noël présente le projet.

Dans l’immédiat, cette initiative propose des rencontres entre la population magnymontoise et les nouveaux arrivants par le biais d’une série de six films présentés en langue étrangère, toujours sous-titrés en français, a annoncé le directeur général des Arts de la scène, Christian Noël, le 18 septembre dernier. Ces films seront projetés à raison d’une fois par mois, entre octobre et mars prochains. La série Cinéma du monde débutera le dimanche 13 octobre à 13h30 avec le film Where’d You Go, Bernadette, mettant en vedette Cate Blanchet.

Favoriser le rapprochement

L’objectif est de favoriser les échanges entre les gens en leur permettant de se familiariser avec de nouvelles cultures et de nouvelles langues telles que l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le créole. Du coup, les personnes issues de l’immigration pourront retrouver des images de leur pays d’origine. Bien sûr, les films choisis tiennent comptent des pays d’où proviennent les immigrants.

Pour assurer la bonne marche du projet, les Arts de la scène compte sur la participation au projet de l’équipe dédiée à l’accueil et à l’intégration des personnes issues de l’immigration sur le territoire de la MRC de Montmagny. Celle-ci est composée de quatre personnes: Atossa Reyhani, Léane Tremblay, Anick Bélanger et Alain Brebion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de