Les chemins de l’imaginaire

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Les chemins de l’imaginaire
Réal Fontaine nous présente les artistes de la présente exposition à sa Galerie. Voir la vidéo ci-dessous.

Les tableaux de l’exposition Les chemins de l’imaginaire ornent depuis un bon moment déjà les murs de la nouvelle Galerie Réal Fontaine de Montmagny. Au grand plaisir des amateurs d’art visuel, de multiples techniques d’une dizaine d’artistes québécois y sont dévoilées.

D’abord, le réalisme désarmant de l’artiste lévisienne Diane Martin chamboule la première pièce. Une vraie tromperie pour l’oeil comme le démontre son oeuvre Les fraises alors qu’on jurerait regarder une photographie! La chambre voisine présente l’artiste Marianne Faguy, une écologiste dans l’âme qui a minutieusement choisi d’utiliser ses matériaux et médiums en harmonie avec l’environnement.

« L’élève a dépassé le maître« , décrit M. Fontaine devant les toiles de la Magnymontoise Lyna Bernier. Effectivement, dès le premier coup d’oeil sur ses magnifiques paysages il est évident que l’artiste maîtrise sa technique. À quelques pas de là on peut reconnaître quelques autres propositions d’une artiste bien connue de la région, soit Chantal-Jane Garant. Celle-ci dévoile des oeuvres toutes aussi impressionnantes découlant cette fois de techniques mixtes comme celle de l’encre sur métaux. De leur côté, Johanne Drolet et Louison Pronovost, natives de Québec, présentent respectivement des toiles parfois colorées ou bestiales à la peinture acrylique et à l’aquarelle.

L’imaginaire croisera aussi en chemin d’autres techniques d’expression tel le vitrail magnifiquement proposé par Mme Dorice Martin ainsi que la photographie, d’une parfaite maîtrise, par l’artiste Georges Deroy. On y retrouvera enfin quelques toiles de Philippe Giroux découvert récemment lors de l’ouverture de la galerie, ainsi que certaines oeuvres de Réal Fontaine lui-même.

Je vous invite à venir découvrir ces magnifiques tableaux, c’est important d’encourager les artistes. La Galerie Réal Fontaine est un lieu d’échange et de passion et je souhaite qu’elle puisse rester ouverte le plus longtemps possible. Votre présence permet de contribuer à dynamiser notre milieu! – Réal Fontaine

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de