Les S’Nic enquêtent sur l’histoire de Montmagny

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Les S’Nic enquêtent sur l’histoire de Montmagny
Une partie de l'équipe des S'Nic: (de gauche à droite) Lili Rose Veilleux, Annabelle Hudon, Jade-Alexandra Mercier, Catherine Beaumont, Marc-André Beaumont, enseignant. Au bas: Constance Gendron et Héléna Morneau.

Les élèves de l’enseignant Marc-André Beaumont de l’École Saint-Nicolas participent depuis maintenant quatre ans à la production d’une série d’émissions diffusées sur les ondes de la chaîne locale NousTV de Cogeco: « Sur la piste avec les S’Nic ». Ainsi peuvent-ils, en compagnie de leurs parents, admirer le fruit de leur travail à la télévision. Cette année, l’équipe propose des reportages sur différents thèmes de l’Histoire de Montmagny.

Drôle de saison

Il s’agit d’une saison bien particulière, puisque la pandémie a freiné tous les tournages qui devaient débuter en mars 2020. « C’était malheureux pour mes élèves de 5e qui avaient travaillé tellement fort depuis le début de l’année scolaire au niveau de la recherche, de l’écriture des textes, de la coordination d’entrevues… tout était prêt et le projet s’est abruptement arrêté! » déplore M. Beaumont. La déception était effectivement énorme pour les S’Nic, qui voyaient la fin de l’année scolaire arriver à grands pas. « C’était difficile d’imaginer reporter les tournages à l’an prochain en raison de l’anglais intensif en 6e. » L’enseignant souligne les particularités de ce programme, qui scinde en deux phases l’apprentissage scolaire avec différents professeurs.

Alors que le projet prenait des allures de fin tragique, Marc-André Beaumont a, de son propre chef, proposé son temps en dehors des heures de cours afin de mener à terme les émissions avec les élèves intéressés. NousTV a également accepté de reprendre les tournages exceptionnellement durant l’été 2021 avec les enfants.

Sous les projecteurs

C’est ainsi qu’on peut maintenant retrouver Lorie-Jade Anctil, Catherine Beaumont, Laurence Blanchet, Constance Gendron, Kody Guillemette, Annabelle Hudon, Édouard Labrecque, Jade-Alexandra Mercier, Héléna Morneau, Layla Picard, Maddox Picard-Gosselin, Rosalie St-Pierre et Lili Rose Veilleux au petit écran dans deux émissions présentant différents aspects de l’Histoire de leur municipalité.

Au cours de la première émission, les jeunes retracent l’évolution du développement de Montmagny et partent à la découverte de bâtiments historiques. Ainsi ont-ils eu la chance de visiter la Maison McKinnon, l’une des plus anciennes résidences du territoire, et de réaliser une entrevue avec ses propriétaires. Les S’Nic ont également effectué plusieurs entrevues intéressantes avec Étienne Giasson, guide-interprète de la Maison Taché, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny ainsi que Richard Lavoie, archéologue et consultant en ethnologie.

La deuxième émission porte davantage sur la culture et propose une tournée d’un bon nombre d’oeuvres d’art à travers la ville ainsi qu’une entrevue exclusive avec l’artiste José Luis Torres. Les jeunes ont également interrogé Jean-François Roy concernant la Place Montel et sont partis à la découverte de la Bibliothèque de Montmagny en compagnie de Jocelyn Landry. Avec Mathias Berlinger, ils ont pris connaissance des activités offertes par le Fablab Montmagny-L’Islet.

« Le moment était opportun de choisir ces thèmes historiques en lien avec le 375e anniversaire de la Seigneurie. Les élèves ont appris beaucoup de faits intéressants sur leur localité et veulent partager leurs découvertes avec le public. » explique le superviseur du projet.

Partagez le beau travail!

L’équipe des S’Nic tient à remercier notamment la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny, la Caisse Desjardins, des partenaires financiers qui rendent possible année après année la réalisation de ce projet média très apprécié de tous. L’enseignant demande d’ailleurs au public de partager l’émission autant que possible afin de mettre en lumière le travail des élèves. Ainsi espère-t-il réaliser d’autres émissions l’an prochain. Rendez-vous sur le site nous.tv/montmagny pour visionner la série!

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires