L’univers cinématographique à portée de main

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’univers cinématographique à portée de main

Jean-François Brochu est un artiste multidisciplinaire et un passionné de cinéma depuis plusieurs années. Natif de Québec et nouvellement arrivé dans la MRC de Montmagny, il amène avec lui ses huit ans d’expérience au sein de l’organisme Kino, une communauté internationale regroupant des artisans amateurs passionnées du grand écran. M. Brochu s’affaire actuellement à mettre sur pied une cellule du genre à Montmagny.

L’art à l’état pur

L’antenne Kino Montmagny veut naître et évoluer dans un environnement favorisant l’entraide et la création artistique à travers la production et la diffusion de courts métrages. « J’aimerais mobiliser des personnes de tout âge vivant dans la MRC de Montmagny afin que nous produisions ensemble des films. » Le travail fait sera basé sur le bénévolat, la collaboration et l’implication de chacun. « Nous croyons que la production de films doit être accessible à tous, peu importe notre âge, notre condition sociale ou économique. » souligne M. Brochu.

Réveiller l’artiste qui sommeille

M. Brochu croit en l’existence d’un artiste caché en chacun de nous et aimerait contribuer à le laisser s’exprimer. Comédien.ne, technicien.ne, maquilleur.euse avec ou sans expérience dans le domaine du cinéma…  les activités sans but lucratif seront gratuites – ou à coût modique – et ouvertes à tous. La production de courts métrages devient l’occasion d’apprendre, développer des compétences, prendre confiance en ses capacités et créer des liens par le réseautage. « Nous souhaitons faire ressortir l’artiste qui sommeille en chacun de vous, tout en continuant à produire notre propre art. »

Premiers balbutiements

Un projet de création vidéo s’organise à la Bibliothèque de Montmagny. La première étape consiste en six rencontres de préproduction, les jeudis soir de 18 h 30 à 20 h. Elles débuteront le 12 janvier. Viendra ensuite le tournage, puis le montage et finalement une soirée de projection clôturera le projet au printemps prochain. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires