Marquis Imprimeur acquiert Webcom et devient le plus important fabricant de livres au Canada

Marquis Imprimeur acquiert Webcom et devient le plus important fabricant de livres au Canada

L’usine de Marquis Imprimeur à Montmagny.

Marquis Imprimeur vient d’acquérir l’entreprise torontoise Webcom, ce qui la capacité de production annuelle de ses trois usines ultramodernes à plus de 100 millions de livres: «En unissant nos forces, nous pourrons maximiser notre efficacité au chapitre de l’impression à la demande, du renouvellement automatique des stocks et sur des solutions adaptées à la nouvelle dynamique de la chaîne d’approvisionnement».

Pour les éditeurs d’Amérique du Nord et d’Europe, cette convergence des forces se traduira par un accès sans précédent à une impressionnante variété de presses à jet d’encre de dernière génération pour l’impression de livres en court tirage. L’opération signifie aussi que l’équipe de Marquis, composée de passionnés de l’innovation technologique et de l’impression de livres de haute qualité, passera de 400 à 600 employés.

«Cette acquisition est la preuve de notre confiance dans l’avenir du livre imprimé. Elle nous aidera à mieux relever les défis du secteur de l’édition et de l’impression de livres qui est en pleine mutation. Et il s’agit d’un nouveau jalon stratégique sur le parcours qui fera de Marquis un leader nord-américain dans l’impression de livres» a déclaré Serge Loubier, président et chef de la direction de Marquis.

«Je suis vraiment heureux de me lancer dans cette aventure avec Marquis. Nos deux entreprises se complètent à la perfection. Le leadership de Marquis auprès des éditeurs populaires et les capacités de Webcom dans l’impression numérique à jet d’encre d’ouvrages scolaires, de publications professionnelles et d’ouvrages de référence, sont un match parfait» ajoute Mike Collinge, président et chef de la direction de Webcom.

Cette acquisition survient peu après l’entente de partenariat avec l’entreprise américaine EPAC annoncée en juin dernier qui comprenait un investissement de 9 millions$ pour l’installation de trois chaînes de production à jet d’encre à l’usine de Montmagny, dont l’une est déjà en activité.

«Au-delà de l’amélioration de la production, notre plus grande priorité est de conserver une solide relation avec nos clients et de produire leurs livres le plus rapidement possible» conclut Serge Loubier.