Monsieur Bonheur apporte du réconfort à nos aînés

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Monsieur Bonheur apporte du réconfort à nos aînés
Bernard Morin alias Monsieur Bonheur.

C’est le retour tant attendu de Monsieur Bonheur! Les résidences et les CHSLD de la région recevront bientôt – si ce n’est déjà fait – la visite de Monsieur Bonheur en cette période des Fêtes. En effet, le personnage vêtu du costume du Père Noël s’amène tout sourire pour faire chanter et bouger nos ainés. Il compte également offrir en cadeau une petite peluche à ceux et celles qui ont besoin de compagnie.

Quand le bonheur prend tout son sens

Bernard Morin – alias Monsieur Bonheur – est un musicien passionné de karaoké. Lorsqu’on lui demande ce qui le motive dans ses actions, il n’hésite pas une seconde. « Je veux simplement faire du bien autour de moi. Donner le sourire aux personnes âgées m’apporte une très grande satisfaction personnelle. » explique-t-il. Monsieur Bonheur retrouve cette année – et plus que jamais – une profonde motivation à reprendre la mission qu’il s’est donnée avant la pandémie, alors qu’il combat actuellement deux cancers.

Bouche à oreille

Dans une autre vie, M. Morin a été cuisinier dans une résidence pour personnes âgées. Il s’amusait parfois à divertir la clientèle en chantant quelques chansons, s’accompagnant à la guitare. Chaque fois, l’appréciation des résidents était palpable et le bouche à oreille s’est mis à opérer. Si bien qu’en quelques mois, les demandes émanaient de partout en région… jusqu’à Charny!

Monsieur Bonheur possède un répertoire d’environ 700 chansons « Je joue ce que les aînés ont envie d’entendre, c’est varié! Piaff, Gignac, Patrick Normand et autres grands classiques des années 50 et 60 » donne-t-il en exemple. C’est avec beaucoup d’entrain que ses auditeurs chantent les succès de leur époque, faisant ainsi valser leurs plus beaux souvenirs.

Un peu de réconfort

Grâce à la Société Saint-Vincent-de-Paul et Mode Sans Frontière, Monsieur Bonheur offre des peluches à certains aînés ayant besoin de compagnie. « Plusieurs d’entre eux passeront leur temps des Fêtes complètement seuls. C’est très émouvant de les voir blottir contre eux le toutou que je leur offre. Ça leur apporte beaucoup de réconfort! » admet Monsieur Bonheur les yeux pleins d’eau.

Les pharmacies Jean Coutu Montmagny et Uniprix Daniel Lachance, ainsi que le Magasin Coop IGA de Montmagny contribuent également à leur façon en offrant gracieusement aux aînés de petites gâteries sucrées laissées au passage de Monsieur Bonheur. On peut le joindre au 418 234-0248.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires