Voici donc une seconde chance de voir l’humoriste Michel Barrette, qui sera en supplémentaire bientôt à la salle Edwin-Bélanger pour nous présenter son 11e spectacle intitulé « Drôle de vie ». En effet, les billets mis en vente l’an dernier se sont envolés à une vitesse folle… comme à chaque fois que le raconteur s’arrête dans la ville!
C’est un vrai raconteur. Un vrai de vrai. Durant notre entretien téléphonique, où il s’est montré pour le moins généreux, l’humoriste a fait état de ses motivations concernant ce dernier spectacle. Après 35 ans de carrière, il désire tout simplement renverser le temps. Ses histoires, auparavant empreintes de nostalgie et conjuguées au passé, vous sont maintenant racontées d’un tout nouvel angle.
« Cette fois-ci, je voulais inclure davantage le public et le faire participer dans mes histoires. Je sonde les gens par tranches d’âge et je fais des comparatifs avec le présent. Tout le monde se reconnaît à un moment ou l’autre dans le show! » – Michel Barrette
La prémisse de départ est anodine (politique, argent…) mais rapidement on comprend que l’humoriste établit un parallèle avec le bonheur. « On n’a pas besoin d’être milliardaire pour être heureux dans la vie. De beaux moments avec les gens qui vous sont chers… ça n’a pas de prix! » Maintenant, à vous de lui énumérer les cinq choses à faire absolument avant de mourir (à vos risques et périls)!
» Je revisite aussi un numéro très populaire dans ma carrière: la première fois que je suis allé à Old Orchard. Vous l’entendrez d’une tout autre façon! »
La finale est imagée de vieilles diapositives qui appuient les faits relatés durant le spectacle et vous feront crouler de rire à coup sûr:
« La vérité est toujours plus drôle. Quand je présente ces photos… ça hurle de rire à chaque fois. La toute dernière diapositive est le clou du spectacle! Et je vous le répète, ce que je raconte est vrai! La vie est très drôle, quand on sait la regarder de cette façon! »
La prestation du vendredi 1 février sera une des dernières occasions de voir sur scène ce raconteur. En effet, Michel Barrette confie qu’il travaillera prochainement à un tout dernier spectacle qui mettra définitivement fin à sa carrière. Ce 12e one-man-show bouclera en beauté ses 40 ans de métier.