Nettoyage des berges dans le secteur de la SACOMM

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Nettoyage des berges dans le secteur de la SACOMM
De gauche à droite: Mathieu Vaillancourt, président de la SACOMM. Les bénévoles: Yves Gendreau, Sophie Mercier, Daniel Dumont, Gabrielle Brisebois et ses enfants Thomas et Laurence Guimont.

Une quinzaine de bénévoles ont procédé samedi dernier à une opération grand nettoyage sur les berges du fleuve, plus précisément dans le secteur de la Société d’Aménagement et de Conservation des Oiseaux Migrateurs de Montmagny (SACOMM).

Une quantité importante de déchets a été amassée tout au courant de l’avant-midi. Au moment de notre passage, plusieurs débris de toutes sortes avaient déjà rempli complètement un gros conteneur. Pneus, souliers, tampons et objets divers, parfois même de grosseur appréciable avaient été ramassés.

Pour la planète

Thomas et Laurence Guimont étaient bien fiers de participer à la tâche. « C’est pour aider la planète! » s’exclament-ils. Le frère et la soeur expliquent avoir été surpris et, surtout, déçus, de trouver certains débris. « Je pense que certaines personnes ont lancé des déchets dans la mer parce qu’ils n’étaient pas au courant que les animaux marins peuvent en mourir! » se désole le jeune garçon.

« Ce sont des endroits qu’il faut préserver. C’est si beau de se promener ici… on ne veut pas voir des bouteilles de plastique partout! » de renchérir Sophie Mercier, une utilisatrice des sentiers pédestres venue prêter main-forte à l’équipe de bénévoles.

Pour Mathieu Vaillancourt, président de la SACOMM, la quantité de déchets qui se trouvaient aux abords des berges cette année est encore une fois notable. Celui-ci remercie les bénévoles de leur implication très importante et invite les gens à emprunter les sentiers.

Améliorations prévues cette année

La Ville de Montmagny a prévu à son budget 2022 une somme oscillant autour de 130 000 $ pour les sentiers ZEC NATURE. Le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, lui aussi venu faire son tour pour l’évènement, confirmait aux membres que cette somme allait bel et bien être allouée au secteur, tel que convenu. Il tenait à remercier au passage tous les bénévoles s’étant déplacés pour la corvée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires