Nouveau regroupement intermunicipal pour la collecte des matières résiduelles

Journal L'Oie Blanche
Nouveau regroupement intermunicipal pour la collecte des matières résiduelles

Les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise, Saint-Damase-de-L’Islet, Saint-Aubert et Saint-Jean-Port-Joli se sont regroupées dans le cadre d’une entente intermunicipale pour la publication d’un appel d’offres public et de gestion de contrats pour des services regroupés de collecte et de transport des matières résiduelles. Le contrat de cinq ans a débuté le 1er janvier dernier.

Au terme de cette opération, le 8 novembre 2022, la municipalité de Sainte-Louise a procédé, au nom des cinq municipalités, à l’adjudication d’un contrat au plus bas soumissionnaire conforme, l’entreprise Les Concassés du Cap inc. de Cap-Saint-Ignace.

Lancée initialement par la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies auprès de ses voisines il y a presque deux ans, cette démarche permettra à plusieurs des localités participantes de réaliser des économies dans les prochaines années.

Dans le cas de Saint-Roch par exemple, sur la base des dépenses moyennes pour cette ligne budgétaire au cours des dernières années, l’économie qui sera réalisée en 2023 et pour chacune des années suivantes sera de l’ordre de 20 à 25 000$ par année environ. Tout cela dans un contexte où la présente inflation affecte plusieurs autres postes de dépenses liés à la gestion des matières résiduelles (transbordement, enfouissement, recyclage, etc.).

Dès le 1er septembre pour Saint-Jean-Port-Joli

Dans le cas de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, qui s’est jointe à l’aventure en cours d’année 2022, le changement de contractant pour la collecte des matières résiduelles se fera à partir du 1er septembre 2023, à l’échéance du contrat liant présentement cette localité à son collecteur actuel.

Bien que l’annonce soit arrivée tard en fin d’année, le nouveau collecteur ainsi que les administrations municipales concernées travaillent d’arrache-pied pour que tout soit en place à l’arrivée de la nouvelle année.

Des informations liées à ce changement de collecteur seront disponibles et communiquées à la population de chacune des municipalités.

Selon les informations émises par Saint-Roch-des-Aulnaies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires