Nouveaux joueurs et nouvelles rivalités dans le junior AAA

Éric Maltais
Nouveaux joueurs et nouvelles rivalités dans le junior AAA
Le camp a pris son envol le 24 août dernier.

En créant trois divisions, la Ligue de hockey junior AAA (LJAAAQ) du Québec a voulu faire d’une pierre deux coups. D’abord réduire les frais de transport des équipes, donc les coûts d’opération, mais aussi et surtout créer de vraies rivalités. Les matchs présaison laissent entrevoir que ce 2e objectif pourrait être atteint assez rapidement.

Déjà en rencontres hors concours, l’Everest de la Côte-du-Sud visitait le Titan de Princeville et les Condors du Cégep de St-Georges-de-Beauce, subissant des défaites de 5-2 et 10-7. Ces revers ont peu de signification parce que de nombreux joueurs réguliers manquaient à l’appel. Notons que le jeu a été particulièrement physique contre Princeville.

Ces joutes ont donc permis au nouvel entraineur Steeve Cantin d’analyser le talent qu’il a à sa disposition et se faire une idée sur les candidats qui devraient percer l’alignement de la formation de la Côte-du-Sud. Le vrai test, il commence à partir de ce soir (19 h) et samedi (19 h 30) à l’aréna de Montmagny, alors que Princeville et St-Georges croiseront à nouveau le fer avec l’Everest.

Du renfort

Devant le filet, les gardiens Jordan Lambert et Thomas Boucher sont de retour de leur camp dans le junior majeur, en provenance des Voltigeurs de Drummondville et des Olympiques de Gatineau. Les droits d’affiliation de Jonathan Labrie, celui que l’on attendait, ont été cédés à une formation de l’Ouest canadien. Il faut préciser que Lambert et Boucher ont signé des contrats de joueur affilié avec les formations du circuit Courteau, ce qui signifie qu’ils pourraient être rappelés à tout moment en cours de saison.

À la défensive, Edouard Carrier a percé l’alignement des Tigres de Victoriaville. Aux dernières nouvelles, L’Everest attendait le retour de Benjamin Vigneault, participant au camp des Olympiques.

Tristan Fortin (Chicoutimi), Dan Chrétien et Alex Labbé (Baie-Comeau), de même que Étienne Bordeleau (Rouyn-Noranda), font partie des joueurs qui pourraient joindre les rangs de l’équipe au cours des prochains jours. Il faut savoir que les formations de la LHJMQ doivent compléter leur formation d’ici le premier week-end de septembre afin de permettre aux joueurs retranchés de poursuivre leur parcours académique dans les villes où ils joueront la prochaine saison.

De retour

Outre les gardiens Lambert et Boucher, plusieurs éléments sont de retour à Montmagny. On parle des attaquants Jordan Lavallée et Mathis Demers (Foreurs de Val-D’Or), Alexis Côté (Islanders de Charlottetown), Antoine Gaudreau (Chicoutimi), Félix Riverin (Cataractes de Shawinigan), Tristan Laflamme (Remparts de Québec) et Vincent Boulet (Huskies de Rouyn-Noranda).

Le principal défi de Cantin sera maintenant de consolider sa défensive.

Preuve vaccinale

La direction de l’Everest annonce qu’à la suite de la directive de la santé publique annoncée au cours des derniers jours, la LJAAAQ a émis un communiqué relatif aux mesures sanitaires. Ainsi, dans le but de se conformer aux règlements, la présentation d’une preuve de double vaccination ou d’exemption médicale sera nécessaire pour tous les spectateurs présents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires