Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 1 749 élèves fréquentant des établissements du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont participé aux activités d’« Ensemble on D-Détox » visant à diminuer et prévenir la consommation abusive de drogue chez les adolescents des MRC de Montmagny et L’Islet. Ce projet d’Action jeunesse Côte-Sud allie sensibilisation aux effets des drogues et promotion des bonnes habitudes de vie.
Les établissements visés par les activités d’« Ensemble on D-Détox » sont les écoles secondaires des MRC de L’Islet et Montmagny, soit Louis-Jacques-Casault, Bon-Pasteur, Saint-Paul et La Rencontre. Un total de 83 ateliers de sensibilisation à la consommation de drogue, s’adressant à 1 749 élèves, ont été animés dans les classes au cours de l’année. Action jeunesse Côte-Sud aurait particulièrement accentué ses interventions au niveau du vapotage de nicotine. Les intervenantes ont tenu des ateliers de prévention sur ce sujet en particulier et co-animé des activités du groupe LIBAIR qui visaient à soutenir les adolescents souhaitant cesser ou diminuer le vapotage de nicotine.
L’organisme a aussi tenu plusieurs kiosques d’information au cours de l’année afin de rejoindre les jeunes ou leurs parents.
Le projet « Ensemble on D-Détox » s’implique également dans la promotion des saines habitudes de vie et du sport afin d’encourager les jeunes à délaisser la consommation de substances nocives.
L’organisme a contribué à la tenue des activités « Filleactive » dans la région, une initiative qui vise à faire bouger les filles par l’organisation d’entrainements dans chaque école primaire et au Centre d’éducation des adultes. Des intervenantes ont aussi pris part à des journées Filleactive spéciales avec leur groupe, dont la journée régionale d’activités automnales au Parc régional du Massif du Sud et celle d’activités hivernales au Mont Adstock. Elles ont aussi participé à la Célébration finale de Québec à la base de Plein air de Sainte-Foy.
D’autres activités sportives ont aussi bénéficié de la participation des intervenantes
d’« Ensemble on D-Tox », dont le Club de Plein air de Montmagny et les entrainements au club de course de l’école secondaire de Montmagny pour la participation au 5-10 km du Demi-Marathon de Lévis les 4 et 5 mai.
Les activités des Brigades Culinaires dans les MRC étaient également sous la responsabilité de l’organisme. Celle de l’École secondaire Bon-Pasteur a atteint le quart de finale de la compétition contre les autres écoles de la région.
En plus du volet prévention, Action Jeunesse Côte-Sud comprend un volet judiciaire parmi ses activités pour les 12 à 17 ans. En effet, l’organisme offre des mesures extrajudiciaires selon la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents. Les contrevenants peuvent être référés par les policiers, le tribunal, etc.
Selon le bilan de l’année 2023 présenté par Action Jeunesse Côte-Sud, davantage de dossiers ont été référés à l’organisme, soit 57 comparativement à 49 l’année précédente. Cette clientèle serait formée d’environ 80 % de garçons et de 20 % de filles. Les raisons ayant motivé la référence vers l’organisme en justice alternative varient selon le dossier, allant du trouble de comportement à un problème avec les stupéfiants en passant par les difficultés liées à la santé mentale.