16 septembre 2024

Une programmation diversifiée pour le 42e Festival du Bûcheux

Le Festival du Bûcheux sera de retour à Saint-Pamphile du 22 au 25 août pour sa 42e édition. Des centaines de personnes s’y investissent bénévolement afin d’organiser un grand nombre d’activités comme les compétitions forestières, les spectacles d’artistes populaires, etc. Cette année, l’homme le plus fort du Canada y sera également couronné.

L’année 2023 avait été une édition record pour le Festival du Bûcheux avec près de 40 000 entrées sur le site durant l’événement. Les organisateurs souhaitent donc poursuivre sur cette lancée en offrant de nouveau des activités en tout genre pour cette 42e tion sous le thème « « Cyprès » de nos racines ».

Les compétitions forestières sont toujours un élément central du Festival, avec différentes épreuves qui mettent de l’avant les étapes de la coupe du bois comme le lancer de la hache, la compétition d’ébranchage ou encore le biathlon du Bûcheux. Davantage de défis pour les amateurs de machineries lourdes seront proposés cette année grâce à l’implication d’un nouveau partenaire. Les volets de compétition pour la relève, soit la catégorie pour les enfants de 4 à 11 ans et celle pour les adolescents de 12 à 17 ans, seront aussi de retour.

L’homme le plus fort du Canada

Dans le passé, le Circuit Hommes Forts a disputé des compétitions dans le cadre du Festival. Toutefois, il s’agira de la première fois que le Festival du Bûcheux accueillera la finale du Championnat canadien du Circuit Hommes Forts. Lors de la journée de compétitions
prévue le 25 août, 12 hommes canadiens s’affronteront dans six épreuves de force afin de déterminer lequel d’entre eux est l’homme le plus fort du Canada.

Selon le président du Festival, Denis Leblanc, être hôte d’une compétition aussi prestigieuse demande plus de préparation que
celles qui ont été organisées dans le passé, et ce, afin de respecter toutes les exigences. Il croit tout de même que cela en vaut la peine, car l’événement a le potentiel d’attirer beaucoup de monde.

Musique et divertissement pour tous

Plusieurs spectacles sous différents chapiteaux sont prévus vendredi, samedi et dimanche. Des artistes québécois connus interprétant différents styles musicaux seront de passage, dont Bleu Jeans Bleu, Lendemain de veille, Vulgaires Machains et FouKi.

Des divertissements pour toute la famille seront aussi accessibles sur le site tout au long du Festival, comme des jeux gonflables, une mini-ferme, le Défi-Évasion, le lancer de la hache avec Tomahawk Québec et une prestation de cascades de BMX. La parade du Festival est prévue le 24 août à 18 h.

La programmation complète est disponible sur le site web du Festival du Bûcheux

D es centaines de bénévoles

M. Leblanc souligne qu’un comité de 46 bénévoles travaille à l’organisation du Festival du Bûcheux. Chacun est responsable d’un volet et a sous son aile sa propre équipe de bénévoles. Le président mentionne que cela a déjà représenté environ 800 personnes qui avaient investi au moins quelques heures de leur temps pour la tenue de cet événement annuel.

Les membres du comité lui ont toutefois rapporté dans les dernières années qu’il était un peu plus difficile de combler les équipes. Des gens plus âgés qui s’impliquaient depuis très longtemps doivent se retirer, mais de plus jeunes finissent toujours par répondre présents. Son adjointe, Catherine Lemelin, ajoute qu’il s’agit d’une fierté pour les gens de Saint-Pamphile de donner de leur temps pour le Festival du Bûcheux : « Ce qui pousse beaucoup les gens à s’impliquer est que le Festival est un vecteur économique important pour la région. Ils nous donnent de leur temps, car plusieurs savent qu’en bout de ligne l’événement leur rapporte beaucoup. Pour les entreprises par exemple, l’achalandage est vraiment élevé pendant le Festival qui attire des gens d’un peu partout. »